Stéphane VIRARD, Berry Cœur Fidèle

Stéphane VIRARD, Berry Cœur Fidèle.

Père des Compagnons Boulangers de Paris

Cette boutique est celle de Stéphane VIRAD, Berry Cœur Fidèle, Compagnon Boulanger du Devoir, située au 8 rue du Roule à Paris (quartier des Halles), siège de la société des Compagnons Boulangers du Devoir de Paris, et comme nous pouvons l’observer, bureau de placement pour tous ouvriers boulangers, à une époque ou Pole Emploi n’existait pas.

A cette époque, le métier de boulanger était un métier « tueur d’hommes », en effet étant donné la pénibilité de cette profession, l’Age moyen de décès était très bas. Donc, certain ouvriers boulangers, quand ils le pouvaient pécuniairement, achetaient des petits fonds de commerces dans le vins et traiteur comme VIRARD, ou dans l’épicerie comme Jean Baptiste ENTRAYGUES,  Limousin Bon Courage.

Dans de nombreuses villes de France, les sièges des Compagnons Boulangers étaient tenues par des Compagnons boulangers « recyclés ».

Nous observons que ce dessin a été fait lors d’une Saint Honoré, le bouquet accroché au centre du blason en fait foi,  blason traditionnel, pelle, rouable et balance.

VIRARD Stéphane, Berry cœur fidele est né en 1858 à Vendoeuvres (36), fut reçu à Tours à l’Assomption 1877,  fut Père des CBDD d’août 1889 au 9 juillet 1892, il fut délégué du corps actif de Paris au congrès de Blois en 1895, congrès de la rupture avec les Cayennes et compagnons boulangers adhérants à l’Union Compagnonnique.

Laurent Bourcier, Picard la fidélité C.P.R.F.A.D.

Envoyer un commentaire concernant : "Stéphane VIRARD, Berry Cœur Fidèle"