C’est à l’initiative de Monsieur Patrick Fonteneau, membre de l’Association des Amis de la Communes de Paris et fidèle lecteur et supporter du CREBESC, (Voir ici) qu’une Place de la Commune de Paris a vue le jour le 5 septembre dernier à Saint Pierre des Corps.
Napoléon Gaillard, Nîmois le Loyal, compagnon cordonnier du Devoir, sous son uniforme de Fédéré de la Commune de Paris. (Coll. Patrick Fonteneau)
Le CREBESC ayant déjà présenté plusieurs articles biographiques concernant des compagnons boulangers dans cette période, nous nous devions de faire connaitre à nos lecteurs cette belle initiative de Mémoire.
Patrick Fonteneau prononçant son allocution.
Discours prononcé par Patrick Fonteneau :
Au nom de l’Association des Amis de la Commune de Paris, nous remercions Mme BEAUFILS Sénatrice-Maire de ST PIERRE DES CORPS et sa Municipalité de nous avoir invités à ce 18ème Forum des Associations et à l’inauguration de la « Place Commune de Paris 1871 ».
La Touraine terre d’histoire et de compagnonnage, capitale pendant la guerre de 1870 contre les prussiens, se devait de rendre hommage aux tourangelles et tourangeaux de naissance qui ont participé à la Commune de Paris 1871.
Le choix de l’emplacement commémoratif près du stade Camélinat (Camélinat qui était Directeur de la Monnaie pendant la Commune) en est le symbole.
Cette révolution du 18 mars est d’abord une réaction contre la signature de l’armistice avec les prussiens et les diverses humiliations et provocations subies par la population parisienne.
Elle est aussi le creuset d’idées nouvelles qui marqueront en profondeur le mouvement ouvrier du 19ème siècle à nos jours toujours au coeur de l’actualité.
Nous citerons à titre d’exemple :
la séparation de l’église et de l’état,
l’enseignement laïc gratuit et obligatoire,
l’égalité des salaires hommes femmes,
la pension aux veuves de fédérés mariés ou non.
Et nous vous engageons à découvrir la richesse de l’œuvre de ce mouvement populaire élaborée pendant ces 72 jours.
La Commune de Paris c’est aussi la semaine sanglante et ses milliers de victimes et ses trop nombreuses personnes condamnées soit à la détention soit à la déportation (6 tourangeaux).
En cette journée de commémoration nous pouvons avoir une pensée particulière pour les 223 tourangelles et tourangeaux arrêtés, à Marcel GARREAU mécanicien, directeur de la prison de MAZAS, fusillé pendant la semaine sanglante, Denis BENTRE ajusteur, chasseur fédéré, Alphonse BREDIF ferblantier, lieutenant au 110ème bataillon fédéré, tous deux morts au bagne de la Nouvelle Calédonie, Napoléon LA CECILIA journaliste, professeur, homme de science, général de l’Armée du Centre, mort en exil à Alexandrie, Georges CAVALIER dit « pipe en bois », polytechnicien, secrétaire de Gambetta pendant la guerre de 1870, Directeur des voies publiques sous la Commune qui sera autorisé à rentrer à Paris pour y mourir.
La Commune a donc inspiré, inspire et inspirera encore sans doute de nombreuses luttes sociales.
Comme l’a écrit Eugène POTTIER dans un texte de 1886 : « Tout ça n’empêch’ pas Nicolas qu’la Commune n’est pas morte ! »
Propos prolongés par la sénatrice-maire, Marie-France Beaufils, voyant l’inauguration de cette place comme une volonté municipale symbolique, la Commune ayant été « l’exemple d’un mouvement progressiste mobilisant le peuple. Cela devrait nous faire réfléchir aujourd’hui sur le sens que l’on peut donner à la République et aux valeurs de solidarité nécessaires ».
Gerbe d’églantines, fleur du mouvement ouvrier, déposée par le syndicat Force Ouvrière
Voici différents articles publiés sur le CREBESC concernant cette triste période de l’histoire de Paris et du monde ouvrier :
Crebesc/georges-alexandre-wilhelm-franc-comtois-lami-de-lhonneur/
Crebesc/du-pain-ou-la-mort-louise-michel/
Crebesc/jean-baptiste-entraygues/
Crebesc/la-lutte-contre-le-travail-de-nuit/
A voir également sur le blog de Jean Michel Mathonnière la biographie, par Laurent Bastard, de Napoléon Gaillard, compagnon cordonnier du Devoir, Nîmois le Loyal :
Compagnonnage.info/napoleongaillard-compagnoncordonnierrevolutionnaire
Compagnonnage.info/napoleon-gaillard-un-compagnon-cordonnier-revolutionnaire-1815-1900-seconde-partie-et-fin
Seront publiés courant 2016 les biographies de deux compagnons boulangers du Devoir déportés en Nouvelle Calédonie pour avoir participé à la Commune de Paris.
C’est à tous ces compagnons que cette nouvelle Place de la Commune de Paris 1871 est dédiée..
Merci à Monsieur Patrick Fonteneau.
Laurent Bourcier, Picard la Fidélité CPRFAD