Le macatia

macatia1

Un macatia est un petit pain sucré typique populaire dans plusieurs îles de l’Ocean indien: Maurice, La Réunion, Madagascar et les Comores. Il se présente sous la forme d’une petite boule compacte que l’on peut consommer avec divers aliments, comme il est d’usage avec le pain.

Le mot « macatia », entré dans le créole réunionnais, viendrait du swahili, langue originaire de l’Afrique de l’Est, mkatei, qui signifie pain.

Selon l’historien local Prosper Ève, le macatia était le pain des esclaves lorsque l’on pratiquait encore l’esclavage à Bourbon. Dans ce contexte, selon lui, « ne plus consommer des macatias ou de la morue salée, c’est tourner le dos à des habitudes de l’époque », ce qu’il trouve regrettable, car le legs de cette période comprendrait aussi le respect des plus âgés, des parents, des faibles.

Le macatia fait partie de la gastronomie réunionnaise et est un des symboles de l’identité réunionnaise.

La confection du premier macatia est due à la nécessité, partout impérieuse, d’accommoder les restes et de ne pas jeter. Il consistait à se débarrasser en quelque sorte de la pâte de la veille, à l’époque, des pâtes au levain bien entendu. Ce levain était impossible a panifier tel quel, eh oui, pas de frigo à cette époque et à la Réunion… il fait chaud ! la solution fut, puisque l’ile en produisait, de rajouter du sucre pour faire passer la pilule ! et voila le macatia créé, et surprise ! il se trouve que ce n’était pas si mauvais que cela !

On pétrit ensemble la farine de blé, le sel, la matière grasse, l’eau, sucre et le levain. La pâte est divisée en petits pâtons qui sont mis à pousser. Les macatia sont cuits à four moyennement chaud durant 10 minutes.macatia

La « recette » adaptée pour adoucir ce petit pain et le proposer à la consommation est la suivante, la proportion de pâte fermentée fut ramenée à 50% du poids en farine d’une pâte à pain « normale », la quantité de sucre fut conservée, environ 1/4 de la quantité de farine de la pâte a pain.
Aujourd’hui malheureusement, la plupart des boulangers de la Réunion proposent en fait de macatias, de simples brioches rondes fourrées le plus souvent de pépites de chocolat.

Envoyer un commentaire concernant : "Le macatia"