Nous avons publié en aout 2016, un article intitulé « Le Pain et le Sel » au sujet du pain et sel offert aux visiteurs de marques lors de leur arrivée dans une ville russe . Voici un second document, sur cette même pratique, mais en Serbie publie dans Le Petit Journal illustré du 24 novembre 1912 lors de La Première Guerre balkanique qui dura d’octobre 1912 à mai 1913 .
Cette guerre opposa la Ligue balkanique (la Serbie, la Bulgarie, la Grèce et le Monténégro) à l’Empire ottoman. Les armées des états des Balkans en supériorité numérique furent rapidement victorieuses. À la fin de cette guerre, les membres de la Ligue balkanique se partagèrent la quasi-totalité des anciens territoires européens de l’Empire ottoman, mais en Macédoine, la Bulgarie s’estima lésée par ce partage, ce qui provoqua la Deuxième Guerre balkanique (wiki)
A l’entrée d’une ville prise par les Serbes, le roi Pierre 1er rompt le pain que lui présente le maire de la cité.
« Ces pays de Thrace et de Macédoine où se déroulent en ce moment les tragiques péripéties de la guerre, sont les derniers asiles d’une foule de traditions curieuses de pratiques originales et touchantes du temps passé.
C’est ainsi qu’à l’entrée des villes prises par ses troupes, le roi Pierre de Serbie a vu se présenter devant lui les magistrats municipaux en costume national. Et, dans une corbeille, le maire lui offrait le pain, symbole de bienvenue, que le roi rompait solennellement.
C’est par cette cérémonie touchante et curieuse que débuta dernièrement la solennité imposante de l’entrée du souverain serbe dans la, ville d’Uskub, capitale de la Vieille-Serbie, enfin arrachée au joug des musulmans ».
Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, C.P.R.F.A.D.