Le pain dans la Grande Guerre : en Serbie aussi

58

L’an dernier, le musée du compagnonnage a été en contact avec M. Dimitrije VUJADINOVIC, directeur de la Fondation interrégionale BALKANKULT (culture balkanique), qui préparait aussi une exposition sur « Le Pain dans la Grande Guerre ». Celle-ci, constituée de 21 panneaux illustrés de documents photographiques, a mentionné dans tous ses documents de communication le concours du musée du Compagnonnage et un écran permettait de visionner une partie des photos de l’exposition de Tours co-réalisée avec le CREBESC (Centre de Recherche et d’Etudes sur la Boulangerie Et Ses Compagnonnages).

Dans le compte rendu, M. VUJADINOVIC mentionne « deux vidéos, l’une montrant un documentaire sur une boulangerie anglaise sur le front, et l’autre montrant une sélection des panneaux de l’exposition « Le Pain dans la Grande Guerre », présentée au musée du Compagnonnage (France) (…) La qualité de l’exposition a été grandement favorisée par la coopération établie avec le Musée de la culture du pain (M. Andrea Fadini) et le Musée du Compagnonnage (M. Laurent Bastard). »

L’exposition de la fondation BALKANKULT a été présentée à Belgrade du 24 septembre au 8 octobre, à la galerie de la Maison de Djurajaksic ; à Vrdnik les 5 et 6 novembre, lors des 19e Journées de la Meunerie ; à Pirot du 14 au 28 novembre, lors des Journées du Pain au Ponisavlje Museum ; à Novisad du 15 au 18 décembre, à la Maison du Gouvernement régional de la région autonome de Vojvodina. Elle a donné lieu à des conférences, une soirée littéraire autour du pain et de la guerre, des tables rondes sur le rôle apotropaïque du pain et le pain dans l’armée et des dégustations de pain.

Dimitrije_Vujadinovic_autor

Dimitrije VUJADINOVIC

Pour découvrir les panneaux de cette exposition, cliquez ici
Pour voir un reportage sur cette exposition, cliquez ici

 

Envoyer un commentaire concernant : "Le pain dans la Grande Guerre : en Serbie aussi"