La crise sanitaire due au COVID 19 nous oblige tous à avoir des comportements différents dans notre quotidien. Les boulangers-pâtissiers et en particulier les équipes de vente, se sont adaptés en mettant en place de nombreuses mesures de protection toutes plus créatives les unes que les autres, afin d’assurer leur protection et celle de leurs familles, collaborateurs et collaboratrices. C’est tout à leur honneur.
Ces adaptations ne se limitent pas dans certains cas surprenants qu’aux magasins et boutiques.
Lors de la Pâque russe, il est de tradition de confectionner des koulitchs, un produit traditionnel que nous pouvons situer entre le cake aux fruits et la brioche. Visuellement proche du panettone italien, le koulitch peut avoir été acheté chez le boulanger ou avoir été réalisé à la maison, chaque famille ayant ses propres recettes aussi bonnes les unes que les autres, transmises par leurs grand-mères. Le samedi matin, veille de Pâques, le koulitch est porté à l’église dans un panier accompagné d’œufs durs colorés et d’un gâteau au fromage blanc sec et fruits confits nommé Paska, afin d’y être bénits.
Koulitch Wolkonsky
Paska traditional Wolkonsky
(Le monogramme XB est composé des initiales de Xristos Voskres signifiant « le Christ est ressuscité! »)
Chaque veille de Pâques en Russie ce sont donc de grandes files d’attente chez les boulangers et ensuite à l’église afin de faire bénir les précieux et délicieux koulitchs.
La Russie, vous le savez, n’échappe pas au COVID 19 et le confinement est imposé depuis le 1er avril ; les lieux de culte ont été fermés, et donc cette année il y a impossibilité de faire bénir les koulitchs la veille de Pâques.
Bénédiction des koulitchs lors d’une Pâque traditionnelle.
Travaillant déjà avec des rabbins pour la production kascher de notre entreprise Wolkonsky, il m’est alors venu à l’idée de proposer aux prêtres orthodoxes de venir bénir la production des koulitchs à leur sortie du four. En situation normale la réponse aurait été négative, l’Eglise ne pouvant s’unir à une entreprise à but lucratif, mais étant donné la situation de force majeure, la réponse a été positive et même accueillie avec beaucoup d’enthousiasme.
C’est ainsi que, peut-être pour la première fois de l’histoire religieuse et de la boulangerie russe, des koulitchs ont été bénits dans le fournil dès leur sortie du four !
Et non seulement à Moscou, mais également à Nijni-Novgorod, Saint-Pétersbourg et Varonech !
Si tu ne peux aller vers Dieu, demande qu’il vienne à toi 😉
Picard la Fidélité C.P.R.F.A.D.
Merci pour cette article et pour les autres qui sont très intéressant
Je t’en remercie Picard
Bourguignon VDBC