Extrait de vues du marché du pain, quai des Grands-Augustins à Paris au XVIIe siècle
Après Paul Magnette, socialiste belge, c’est un autre politicien socialiste qui écrit un livre sur le pain.
Il s’agit de Jean-Pierre Blazy, le maire de Gonesse.
Il faut préciser que l’homme politique est historien de formation et qu’il n’en est pas à son premier écrit sur le pain de Gonesse, réputé le meilleur sur le marché parisien du XVI au XVIIIe siècle.
C’est sur la boulangerie foraine qu’il apporte des témoignages précis, c’est à dire, sous l’ancien régime, de la boulangerie venant de l’extérieur des murs de Paris, venant dans ce qu’on appelle le pays de France.
Les boulangers forains complémentent plutôt que concurencent les boulangers de la cité et des faubourgs en fourniture de pains sur douze marchés de l’intra-muros parisien, par deux fois la semaine.
Le pain des « forains », c’est un pain un peu « circuit court » de cette époque, puisqu’alors principalement, le Val d’Oise avec les autres départements qui entourent la capitale, fournissaient le blé, la farine et même le pain à Paris qui n’a cessé de croître en population ( de +/-200.000 à +/- 550.000 habitants sur les trois siècles couvert par l’écrit) et inévitablement développe des besoins alimentaires en conséquence.
Dans l’époque préindustriel, l’approvisionnement de la capitale emprunte notamment le grand chemin de Paris à Gonesse (une bonne vingtaine de kilomètres), voyage qui ne se déroulait pas sans risque.
J.-P. Blazy nous dresse ainsi l’échange des ruraux avec les urbains depuis le XVe siècle jusqu’ avant la révolution de la fin du XVIIIe siècle.
Si vous souhaitez en connaître plus historiquement sur le pain, sur le marché du pain dans le Paris d’autrefois et sur le fameux pain de Gonesse, avec des sources exclusives venant en ligne droite des archives, ce livre est un des meilleurs apport.
Jean-Pierre BLAZY, Pain de Paris, pain de Gonesse, La boulangerie foraine en pays de France sous l’ancien régime, Créaphis éditions, 2020, 375 pages, +/- 28,00 €.