Pain Cinéma.

Pierre Tchernia sous une pluie de farine dans l’émission « En direct de »  en 1959 (Bataillon, Philippe – INA)
Je vais tenter ici de retracer les films cinématographiques ou télévisuels, au moins les plus célèbres concernant le theme universel du pain et de la boulangerie.


Ce theme universel a inspiré de nombreux cinéastes et réalisateurs…

Le film d’Henri Verneuil « Le Boulanger de Valorgue » avec Fernandel a été tourné en 1952, principalement dans le village de Mimet, située dans le département des Bouches-du-Rhône en Provence-Alpes-Côte d’Azur. La boulangerie du film était alors la véritable boulangerie du village. Celle-ci est aujourd’hui transformée en habitation mais arbore toujours son enseigne. En 1952, il existait encore de nombreux fours à bois.

Charlot mitron : Mitron dans une boulangerie, Charlot, alias Charles Chaplin produit cette comédie burlesque américaine en noir et blanc en 1914, le titre original est Dough and dynamite. C’est amusant de voir, qu’en Californie, déjà à cette époque la pâtisserie française avait la cote, « Assortiment de tartes françaises ».

La Femme du boulanger est le célèbre film français réalisé par Marcel Pagnol avec Raimu, d’après un passage du roman « Jean le Bleu » de Jean Giono, sorti sur les écrans en 1938. Marcel Pagnol avait écrit une historiette destinée au cinéma sous le titre Le Boulanger Amable. Amable est un boulanger ivrogne sauvé de la déchéance par l’amour d’une servante d’auberge qui devient sa boulangère. Ce récit devait devenir un film, mais Pagnol lut une nouvelle de Jean Giono, La Femme du boulanger, et décida de tourner plutôt l’histoire de ce pauvre homme habité par un grand amour et qui ne faisait plus de pain parce que sa femme était partie.

Les Maîtres du pain est une mini-série française en 3 épisodes de 105 minutes, créée d’après une idée originale de Bernard Lenteric. A sa diffusion, cette saga a passionné en moyenne 10 millions de spectateurs. La maison qui a servi, en juillet/août 1993, de décor à la boulangerie de Jérôme Corbières dans le téléfilm, porte désormais le nom des Maîtres du pain, 1 bis, place Hubert II de Beaumont à Sainte-Suzanne (Mayenne). Les scènes dans le fournil ont été tournée dans celui de Lionel Poilâne à Paris.

La Maison des autres est un téléfilm français réalisé par Jean-Pierre Marchand et diffusé en deux parties diffusé en 1977. L’histoire se passe en 1937 dans le Jura, Julien, 14 ans, doit commencer à travailler pour aider ses parents âgés, de pauvres retraités. Il entre comme apprenti à la boulangerie-pâtisserie des Petiot. Superbe adaptation par Bernard Clavel de son roman éponyme, œuvre elle-même inspirée de sa propre expérience d’apprenti pâtissier. Ce téléfilm est très intéressant historiquement, car on y découvre la pratique du métier dans ces moindres détails et les conditions de travail de cette époque.

Il existe d’innombrables films, feuilletons ou même scènes qui ont un rapport avec le pain et la boulangerie, en voici trois, en exemple:

La Porteuse de pain , plusieurs films et une mini-série française, en 13 épisodes de 26 minutes, d’après le roman éponyme de Xavier de Montépin de 1883.

L’art de la tartine, baguette beurre, dans le film Divafilm produit et sorti en France en 1980 et 1981, 1er long-métrage de Jean-Jacques Beineix avec Richard Boringer.

Le boulanger qui veut donner son pain dans Hunger Games, film de Gary Ross sorti en mars 2012.

Dans un des tout premiers films du cinéma, la boulangerie a aussi inspirée Mr Georges Méliès, il a tourné en 1907, « La Boulangerie modèle« , Deux mitrons préparent une fournée de pain puis entament une partie de cartes. Le patron arrive et leur reproche leur manque de sérieux. Ils reprennent leur poste mais profite que le patron soit reparti pour boire et se disputer. L’un des deux tombe dans le pétrin. Alerté par les cris, le patron l’aide à sortir, tout blanc de farine.

Voici également un exemple des innombrables affiches de film:

Liste non exhaustive…

Laurent Bonneau Normand la Fidélité CBRFAD

Envoyer un commentaire concernant : "Pain Cinéma."

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com