Jeton de Pain – L’Ouvrière Haussy

43 – Collection Jean-Claude THIERRY. Agrandi 2 fois.

24mm. Laiton, uniface. Référence R. Elie 10.1 page 133. L’OUVRIERE / * HAUSSY * / PAIN DE 3 LIVRES.

La commune de Haussy se situe dans le département du Nord et fait partie de la région Hauts-de-France. Elle appartient à l’arrondissement de Cambrai (à 21 km) et au Canton de Caudry (à 14 km).

Haussy. Village Ouvrier

« A Haussy, comme dans tous les villages ouvriers, il y avait des bagarres. Elles étaient même plus nombreuses qu’ailleurs puisque, dans la région, on appelait les gens d’Haussy les  » Met’Euh d’feu (les metteurs de feu )…»

Personnalité : Pierre Mauroy arrive à Haussy en 1936, l’année du Front populaire, de l’arrivée au pouvoir de Léon Blum et Léo Lagrange. Il a huit ans. Son père, Henri, est nommé directeur de l’école des garçons et la famille emménage dans le logement du groupe scolaire Louis-Pasteur datant de 1929.

Haussy – le Monument et le Groupe Scolaire

«Haussy était un gros village de deux mille sept cents habitants au cœur des terres à blé du Cambrésis. Un village original puisque les ouvriers y étaient trois fois plus nombreux que les agriculteurs. Ces ouvriers avaient préféré continuer à vivre à la campagne, au lieu de rejoindre les grandes cités ouvrières. Leur départ et leur retour marquaient la vie de notre petit bourg tel le flux et le reflux…

… N’imaginez pourtant pas, après cela, que la vie était lugubre à Haussy. C’était un peu le village de Bruegel. Il y avait bal le samedi et le dimanche soir. Le vendredi, un certain Lafleur venait avec son cinéma ambulant nous présentant des films de Marlène Dietrich ou de Fernandel…

… j’oublierais la principale des joies de mon village si j’omettais le carnaval…

… A Haussy, comme dans tous les villages ouvriers, il y avait des bagarres. Elles étaient même plus nombreuses qu’ailleurs puisque, dans la région, on appelait les gens d’Haussy les  » Met’Euh d’feu (les metteurs de feu) »…

…Haussy, village ouvrier, était une communauté vraie. On y appliquait, d’une certaine façon, le Contrat Social de Jean-Jacques Rousseau. L’argent ne tenait pas une grande place dans le village, on n’en avait guère. On y vivait l’égalité, l’égalité dans la pénurie…

… Mon premier contact avec la politique se fit le jour où l’on débaptisa la Grand’Rue pour l’appeler la rue Jean Jaurès…

… Il m’arrive encore de cheminer à coté de mon enfance. Elle est mon repère, ma mémoire politique. … »

Extrait de :    » Héritiers de l’avenir  »

Pierre MAUROY

Chapitre 1 : Haussy, village ouvrier.

Par Jean-Claude THIERRY

Envoyer un commentaire concernant : "Jeton de Pain – L’Ouvrière Haussy"

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com