Ce que l’on mange affecterait notre comportement, nous allons voir ici le rapport avec la vieille expression « Bon comme du bon pain ».
Un domaine passionnant sur le rôle des bactéries intestinales et leur action sur les neurotransmetteurs, messagers chimiques de l’organisme continuent de faire l’objet de recherches.
Le fœtus par exemple n’a pas de flore bactérienne propre, il vit sur celle de sa mère. Son premier essaimage a lieu au moment de sa naissance, grâce à la flore vaginale de sa maman puis aux bactéries qu’il respire. C’est cette flore primaire qui crée son milieu bactérien pour la vie entière. Une flore secondaire la complète au contact du sein de la maman, au moment des tétées. Si l’enfant n’a pas bénéficié de ces deux essaimages, sa flore sera déficiente et lui sera toute sa vie plus fragile, plus sensible aux allergies par exemple, mais aussi à de nombreuses pathologies.
Mais venons à ce qui nous intéresse, il est donc prouvé par ces recherches que les neurotransmetteurs déterminent notre personnalité. C’est dans les intestins qu’on fabrique 70 % des neurotransmetteurs. Une flore défectueuse engendre forcément un déséquilibre entre ceux qui stimulent (adrénaline, dopamine, acétylcholine) et ceux qui apaisent (sérotonine, GABa).
Lorsqu’on sait que les neurotransmetteurs contribuent, entre autres, à façonner notre comportement, on comprend que leur déséquilibre influence profondément notre personnalité.
Les recherches en cours mettent ainsi en évidence l’influence de l’alimentation sur l’équilibre de notre flore intestinale, et donc sur notre comportement, nos pulsions alimentaires sont révélatrices d’un dysfonctionnement aussi bien physiologique que psychologique.
Le plaisir de manger ajouter aux bienfaits de ce que l’on mange, quand c’est le cas, contribue à un bon équilibre qui influence notre comportement. Trop de sucre rendrait passif, trop de viande rendrait agressif et surtout le bon pain rendrait bon.
Ainsi la vieille expression « Bon comme du bon pain » pour désigner une personne d’une extrême bonté, prend tout son sens. Un bon sens de nos ancêtres qui sans la science ce démontre encore.
Laurent Bonneau Normand la Fidélité CBRFAD.