Maison Dandoy depuis 1829

Belgique – Spéculoos de la Maison Dandoy

Le spéculoos, petit biscuit croustillant et épicé, qu’on grignote presque sans fin, a fait la renommée de la Maison Dandoy.

Elle a été fondée en 1829 à Bruxelles par Jean-Baptiste Dandoy, un boulanger qui a vite développé quelques spécialités pâtissières, toujours vendues dans les dix magasins de l’enseigne, comme le pain d’amandes, le pain à la grecque et bien sûr le spéculoos, devenu le produit-phare de la maison.

La Maison Dandoy est la plus ancienne biscuiterie bruxelloise. Elle est tenue par la septième génération de la même famille. Sa maison mère est située rue au beurre près de la Grand-Place de Bruxelles.

Maison Dandoy – Grand-Place

 Rue au Beurre, 311000 Bruxelles

En 1829, la biscuiterie est fondée par Jean-Baptiste Dandoy. C’est en 1905, qu’une société est créée pour l’exploitation du fond de boulangerie et la marque et son logo sont enregistrés en 1907. La SA est constituée en 1990.

La boutique a en plus de la maison mère, située rue au beurre à Bruxelles, 9 succursales en Belgique : 7 en région bruxelloise, une à Anvers, une à Waterloo. Elle a ouvert en 2012 une succursale à Tokyo. Elle possède également un point de vente à Paris.

Elle a été Fournisseur breveté de la Cour de Belgique.

La pesée : « La biscuiterie fonctionne encore de manière artisanale. L’atelier, de taille raisonnable, ressemble d’ailleurs plus à une très grande cuisine qu’à un site industriel. Comme la très grande majorité des étapes, la pesée se fait manuellement, sur une balance « classique ». Pour la confection du spéculoos, les ingrédients sont simples : farine, sucre brun, beurre, cannelle et clous de girofle. « La recette n’est pas un mystère, elle est même indiquée sur nos emballages », sourit Guillaume Niser, le second pâtissier de la maison ».  (Source : Trends Tendances).

Maison Dandoy – au fond de la place

Spéculoos

Le spéculoos naît au XVIIe siècle en Belgique, alors Pays-Bas espagnols. Les navigateurs hollandais rapportent d’Asie des épices comme la cannelle, la cardamome ou la girofle, dont la préciosité fait alors de ce biscuit un produit de luxe, offert dans les grandes occasions.

Le spéculoos est souvent en forme de saint Nicolas, mais parfois aussi de saint Martin (équivalent de saint Nicolas, notamment dans certaines régions de Flandre) ou d’autres personnages ou animaux, et même de carrosses. Traditionnellement, il est le plus souvent consommé lors de l’Avent et plus particulièrement lors de la fête de Saint-Nicolas (le 6 décembre) en Belgique, aux Pays-Bas, dans l’ouest de l’Allemagne (en Rhénanie et en Westphalie) et dans le nord de la France (en Flandre française). Mais il existe aussi une consommation traditionnelle liée à la Saint-Martin (11 novembre), voire à la mi-carême (greef).

Désormais, on trouve des biscuits portant ce nom mais ayant abandonné les formes traditionnelles au profit de formes non figuratives tout au long de l’année, par exemple accompagnant le café servi dans les brasseries et restaurants.

Le speculoos a été inscrit à l’inventaire bruxellois du patrimoine culturel immatériel en 2020.

Le spéculoos de Hasselt (ou « spéculation » à Liège) est une variante plus épaisse, mais moins dure que le spéculoos traditionnel.

Envoyer un commentaire concernant : "Maison Dandoy depuis 1829"