Bruxelles, rue Chair et Pain.

Rue Chair et Pain par Charles Pinet, 1910

La maison du roi ou la Maison au pain (Brood-huys).

Extrait de Monuments et vues de Bruxelles ; Société des beaux-arts, 1839 :

Cet édifice au nom populaire est situé sur la grande place, en face de l’Hôtel de Ville. Son origine remonte aux premiers agrandissements de Bruxelles. Avant le 15e siècle, quand la GrandePlace était encore un étang, la Maison au pain ayant façade sur le marché aux poulets, tenait lieu d’Hôtel de Ville. En 1131, le pape Innocent II, venu enBelgique avec Saint Bernard pour prêcher une nouvelle croisade, y avait hébergé pendant deux jours.  En 1518, la Maison au pain fut rebâtie en pierre de taille ; On lui donna la grande boucherie pour voisinage ; ce qui explique le nom de rue Chair et Pain donné à la rue qui côtoie ces deux édifices.

Isabelle en 1625 restaura et embellit la Maison au pain, ainsi nommée parce qu’on y distribuait les charités des princes ; et le nom de la Maison du Roi lui fut plus généralement donnés.

Extrait d’ Histoire de la ville de Bruxelles, Volume 3, Perichon, 1845 :

La rue Chair et Pain, depuis le 14e siècle jusqu’au 17e siècle, à portée le nom de rue du poivre ; elle devait reprendre ce nom et laisser celui qu’elle porte actuellement à la rue du poivre, percée en 1566 et appelée alors rueChair et Pain, par ce qu’elle séparait le Broodhuys ou Halles au pain de la boucherie.

Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, C.P.R.F.A.D.

Envoyer un commentaire concernant : "Bruxelles, rue Chair et Pain."