Contrairement à ce qu’on pourrait penser avec une recette aussi basique que celle la pâte sablée dont sont tirés les petits sablés, son origine ne remonte pas à la nuit des temps…
Les habitants de Sablé-sur-Sarthe prétendent en être les inventeurs. En 1670, la marquise de Sablé, cette illustre famille a en effet donné son nom à la ville, en aurait offert à Monsieur, frère de Louis XIV et mari de ma chère Princesse palatine, qui les aurait beaucoup aimés…
Si un de nos lecteurs a quelques documents sérieux à porter à notre connaissance, nous sommes preneur…
Les historiens, eux, penchent plutôt pour une invention normande, au XIXe siècle, du côté de Lisieux.
En tout cas, en 1923 ou 1924 selon les sources, un pâtissier sabolien, ainsi appelle-t-on les habitants de Sablé-sur-Sarthe, du nom de Etienne aurait mis au point cette petite galette à laquelle il donna le nom de sablé, sans doute pour profiter de l’homonymie. Aujourd’hui encore, les sablés de Sablé sont toujours les plus recherchés.
On en trouve pourtant dans de nombreuses régions ainsi qu’à l’étranger :
Le shortbread écossais et le knusper autrichien sont des gâteaux sablés. Le sablé dit « milanais » est double et fourré. Le sablé dit « hollandais » associe deux types de pâtes, l’une colorée au chocolat ou à la cannelle, l’autre parfumée à la vanille.
Parmi les sablés régionaux les plus célèbres, il y a les lunettes de Romans, ainsi que ceux de la Mère Poulard, ceux des Sablés d’Asnelles dans le calvados, la Biscuiterie de l’Abbaye de Lisieux (à la cannelle, à la cassonade et à la crème), de Caen (rayés à la fourchette et dorés à l’œuf), de Noirétable et de Péronne.
Les galettes bretonnes produites par exemple par la biscuiterie Traou Mad, la biscuiterie Saint-Michel, la biscuiterie de Pont-Aven, de Saint-Renan, sont des sablés au beurre, fréquemment présentées dans des boîtes en métal décorées. Les galettes bretonnes sont en 2012 dans l’attente de l’attribution d’une indication géographique protégée.
A Sablé-sur-Sarthe la biscuiterie La Sablésienne perpétue la tradition du véritable sablé depuis 1962.