Le pain Hindou en France


Sans titre1

Les Hindous au secours de la France 1914-1918

Le 4 aout 1914, suite à l’invasion de la Belgique, pays neutre, par l’Allemagne, l’Angleterre déclare la guerre à l’Allemagne. Comme la plupart des pays engagés dans ce conflit possèdent des colonies, l’affrontement prend rapidement un caractère mondial, la France avec ses colonies d’Afrique, l’Angleterre avec le Commonwealth comprenant le Canada, l’Australie, l’Inde, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud entrent automatiquement en guerre contre l’Allemagne.

Sans titre2Nous voyons donc une multitude de nationalités différentes débarquées en Europe, pour combattre l’Allemagne-Autriche-Hongrie.

Nous allons découvrir aujourd’hui, grâce à travers quelques cartes postales, les boulangers Hindous œuvrant pour nourrir leurs compatriotes en stationnement sur Marseille.

Les premiers navires transportant le Corps Indien arrivent à Marseille le 26 septembre 1914. La Lahore Division est la première à débarquer.

La ville accueille déjà de nombreuses troupes venant d’Afrique du Nord. Deux camps de tentes sont dressés, l’un au Parc Borely et le second à La Penne/La Barasse.

Dès leur débarquement, quelques éléments du Corps Indien défilent dans les rues de la ville sous l’acclamation de la population. Les Marseillais, bien qu’habitués au cosmopolitisme, regardent avec émerveillement les Sikhs avec leur turban ou les petits Gurkhas en short.

Marseille restera un lieu de transit pour le Corps Indien où se croiseront nouveaux arrivants et soldats déclarés inaptes au combat renvoyés dans leur foyer.

Sans titre3

« Les Hindous à la Barasse près de Marseille – Hindou préparant la pâte à galette »

Sans titre4

Fabrication des Chappatis, à droite le façonnage au rouleau, à gauche la cuisson sur une plaque chaude.

En raison des différences ethniques et religieuses, le ravitaillement de l’armée indienne relève du défi, l’intendance doit fournir un approvisionnement particulier. Les hindous ne mangent pas de bœuf, et parmi eux il y a les brahmanes qui sont végétariens et les musulmans qui ne consomment pas de porc. C’est un véritable casse-tête ! Par ailleurs, la nourriture doit être préparée par un membre de leur caste.

L’intendance du Corps contourne ces difficultés en produisant une ration standard acceptée par tous. Celle-ci est essentiellement composée de riz, chappatis (sorte de galette), dall (lentilles en sauce), légumes et viande pour ceux qui peuvent en manger. Le riz, l’atta (sorte de farine grossièrement moulue à la pierre servant d’ingrédient de base pour les chappatis) et le gur (sucre indien servant aussi pour les chappatis) sont importés d’inde via Marseille. Plus tard les biscuits standard de l’armée britannique seront distribués en remplacement des galettes, sans grand succès.

Sans titre5La mise au four du pain

Sans titre6

Sans titre7

Sans titre8

Sans titre9

Sans titre10

Sans titre11

Zelobes Indian Cemetery à La Couture (62)

Plus de 130 000 Hindous servirent en France et en Belgique, plus de 9 000 y laissèrent la vie…

Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, C.P.R.F.A.D.

Envoyer un commentaire concernant : "Le pain Hindou en France"