Les amoureux de la boulangère

Nous voilà revenus à la boulangère et l’attrait qu’elle suscite de la part de ses clients ! (voir Erotisme et boulangerie 1/3).

Cette fois-ci, c’est notre ami Patrick Fonteneau qui a sorti de sa collection L’Almanach de l’Eclipse pour 1869 et partage avec tous cette sorte de bande dessinée où l’on voit que la boulangère est courtisée par le pharmacien, l’horloger et le notaire. Mais survient le boulanger… Comme dans un vaudeville, les amoureux se cachent où ils peuvent. Impitoyable, le boulanger moud l’un, carbonise l’autre, mais le troisième lui échappe : c’est le notaire. Ainsi « la boulangère a des écus qui ne lui coûtent guère » !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la morale de l’histoire… n’est pas très morale !

C’était l’humour de L’Eclipse, un journal qui succéda le 26 janvier 1868 à La Lune. Ce dernier, fondé trois ans plus tôt par le libraire républicain François Polo, comportait les caricatures souvent féroces du dessinateur André Gill. Il avait dû aller un peu loin avec une caricature de l’empereur Napoléon III, car le journal fut interdit par la censure en décembre 1867 et disparut le 17 janvier 1868. De la boutade « La Lune devra subir une éclipse » émerge une semaine plus tard le nouveau journal satirique L’Eclipse ! Il continuera à paraître jusqu’en 1876, subissant à maintes reprises censures et condamnations, car il n’épargne pas non plus les successeurs républicains de Napoléon III. Un précurseur du Canard enchaîné, en quelque sorte…

On notera, en légende de l’avant-dernier dessin, le qualificatif donné au boulanger : « fort mais très bête ». Cela se disait couramment il n’y a pas si longtemps encore, mais que les boulangers ne s’en froissent pas : d’abord ce n’est pas vrai mais injustement méchant, et ensuite on le disait d’autres professions, à commencer par celles des tanneurs et des gendarmes. Retenons tout de même que l’expression (souvent complète avec « grand » en premier), est déjà attestée en 1869.

Merci à Patrick Fonteneau de nous avoir fait partager les trésors de sa collection républicaine et humoristique !

Envoyer un commentaire concernant : "Les amoureux de la boulangère"