À cette époque, le Tour de France du Compagnon pouvait se faire en plusieurs fois, on s’arrêtait pour raison de santé, maladies ou blessures dues aux rixes, ou autres forces majeures, ensuite, on pouvait le reprendre, si on en éprouvait le besoin ou l’envie.
C’était le cas de Jean-Baptiste Edouard Arnaud dit Libourne le Décidé, Compagnon Boulanger.
Dans son livre, « Mémoires d’un Compagnon du Tour de France » de 1859, nous présente la « ligne ordinaire du Tour de France », une sorte de parcours conventionnel de cette époque :
« La ligne du Tour de France est une espèce de polygone de convention qui n’a pas moins de 2356 kilomètres, soit 689 589 lieues de parcours environ, non compris le voyage au désert de Sainte-Baume.
Beaucoup d’ouvriers cependant s’éloignent de cette ligne, lorsque, par exemple, en partant de Paris, ils passent par le Bourbonnais se rendre à Lyon, ou par la Champagne et Dijon.
D’autres coupent diamétralement la ligne en allant de Bordeaux à Lyon, de Lyon à Bordeaux en passant par l’Auvergne et le Limousin. »
Ce voyage s’effectuait en partie à pied, pour des raisons économiques, mais lorsque ses moyens le lui permettaient, il empruntait les voitures attelées ou les bateaux sur les fleuves ou canaux. Le Tour de France ne suivait pas nécessairement le sens des aiguilles d’une montre, ni le sens contraire. Les compagnons voyageaient du sud au nord ou d’est en ouest, ou l’inverse.
La durée du Tour de France était très variable. Deux, trois, cinq, sept ans ou plus, selon les ouvriers, leur goût de l’indépendance, le plaisir d’être entre pays et coteries, l’absence de liens familiaux, etc. La durée du séjour dans chaque ville dépendait aussi, bien sûr, du travail proposé.
Quelques exemples de Tour de France au 18 et 19ᵉ siècle :
Le Tour de France de Jean-Baptiste Edouard Arnaud, Libourne le Décidé,
Compagnon Boulanger. Au 19ᵉ siècle en 1836 . , en 1838 – et en 1844 – – (1816-1864)
Le premier Tour de France de 1757 à 1763 de Jacques-Louis Ménétra,
Parisien le Bienvenu Compagnon Vitrier. Au 18ᵉ siècle (1738-1812)
Le Tour de France de Jean-Antoine Bonneton, Jean le Forézien
Compagnon Menuisier du Devoir. Au 19ᵉ siècle (1851-1925)