En 1836, dans le monde mystérieux du compagnonnage, avec ses règles, ses codes et ses rites, deux ennemis irréductibles s’affrontent depuis des années.
L’un, Léo Frochot, est un compagnon boulanger, pauvre et méritant.
L’autre, Rochetal, un compagnon menuisier arrogant et prospère.
Le drame se noue lorsque Frochot donne naissance à un fils, Thibaut, tandis que Rochetal, lui, n’a que des filles.
Fou de rage et d’orgueil, il transgresse le secret des compagnons pour en installer un autre, terrible, bâti sur le mensonge : sa seconde fille sera un garçon, Adam, et entrera dans l’univers des compagnons d’où les femmes sont bannies.
Frêle sous son déguisement d’aspirant menuisier, la fille de Rochetal affronte seule, quelques années plus tard, les pièges et les dangers sur la route initiatique du Tour
de France.
Un jour, elle y rencontre Thibaut Frochot.
Entre les deux jeunes gens, ignorants de la haine qui oppose leurs pères, naît une étrange relation…
Dans ce roman, Bernard Lenteric renoue avec l’inspiration des Maîtres du pain, et mène avec brio une histoire bouleversante dans l’univers fascinant et méconnu du compagnonnage.
» -Il faut condamner la porte et passer le mot aux femmes. C’est un garçon !
-Quoi ?
-Ma fille, c’est un garçon ! »
Cette fausse identité imposée à sa fille dès la naissance par Rochetal, le compagnon menuisier brutal et sauvage qui a jadis défiguré son rival Léo Frochot, un de la boulange parce qu’il avait osé lever les yeux sur la belle Céleste qu’il convoitait, cette fausse identité donc imposée par un homme rustre, honteux de ne pas avoir engendré un héritier mâle va sceller le destin d’ « Adam » qui apprendra tout de même que les garçons n’ont pas de règles à l’adolescence, mais qui s’enferrera dans ce Secret pour partir faire son tour de France comme aspirant menuisier (ce qui est strictement interdit aux femmes.
Il y aura heureusement Thibault, aspirant lui-même et fils de l’ancien rival Frochot qui croisera sa route. Amour, amour…
Ce livre d’aventure bien ficelé, richement documenté dépeint très bien la vie du XIX° siècle, son pan d’histoire sous Louis Philippe, sa vie et ses mœurs, ce quartier de Saint Sauveur misérable avec ses caves au sol en terre battue, avec de rares soupiraux où la lumière et l’air ne filtrent pas, le rachitisme qui touche les familles entassées dans la crasse, l’étourdissement dans les fêtes pour oublier la misère, les métiers de jadis comme celui de bonimenteur qui s’époumone pour proposer son bric-à-brac, celui de fille de joie permis et permissif, l’homme chef de famille qui décide tout et impose sa loi.
Il aborde la question de l’identité sexuelle et les dommages qu’une telle méprise peut causer.
On pense au sublime « L’enfant des sables » de Tahar Ben Jelloun où le père horrifié de n’engendrer que des filles, décide que le prochain sera Ahmed, point ! Un Ahmed fille qui sera élevée dans l’ignorance de son propre sexe.
On pense également à l’excellent film Tom Boy sorti dernièrement sur les écrans où une fillette androgyne, garçon manqué, s’enferre dans son mensonge et s’y perd.
Ce roman, ensuite, qui nous permet de voyager aux côtés des compagnons, les dévoirants, enfants de Maître Jacques et de maître Soubise, les chiens blancs, ceux de la boulange, les gavots, compagnons serruriers et menuisiers du devoir de liberté, les Indiens, compagnons charpentiers, les loups compagnons tailleurs de pierres enfants de Salomon, de connaitre leurs rites comme ce bizutage étrange suite au tour de France des aspirants et la création de leur « chef-d’œuvre ».
Un roman assez complet intéressant à lire et divertissant de Bernard Lentéric déjà connu pour son œuvre abondante et notamment « Les maîtres du pain » adapté au cinéma.
Bernard Lenteric 410 pages Éditeur : Collection Le livre de poche (15/10/2002)