Le plus vieux pain du monde

Pain pétrifié découvert sur un site (Douanne)  du Lac de Bienne, néolithique moyen, 3500 av. J-C

Le lac de Bienne est l’un des trois lacs au pied de la chaîne du Jura. Il se situe dans le canton de Berne en Suisse. Le canton de Neuchâtel le borde également à son extrémité ouest.

Sur ses rives  situées sur le territoire de la commune de Sutz-Lattrigen, les archéologues recensent pas moins de sept villages sur pilotis remontant à des périodes comprises entre 4300 et 1600 avant J.-C. Au total, ce sont 500 ans de préhistoire d’une région qui sont concentrés sur un rivage long de 200 mètres.
De nombreuses fouilles ont été entamées sur ce site dès le début du XIXe siècle.
Des fouilles entamées en 2007  ont permis de faire cette découverte inédite dans un village fondé en 3205 avant J.-C. puis développé jusqu’en 3122, date de son abandon. Un ouvrage défensif, en forme de palissade, aux dimensions impressionnantes protégeait le village.

C’est lors de ces différentes fouilles qu’a été découvert un pain pétrifié étant considéré comme l’un des plus anciens connus à  ce jour en pâte levée fermentée.

Objets découverts sur les différents sites au XIXe siècle

Des sites de ce type n’avaient jusqu’à présent été rencontrés qu’à l’âge du bronze, soit 1500 ans plus tard. C’est la première fois que des archéologues découvrent un tel village fortifié qui remonte aux environs de 3200 avant J.-C

 

 

Envoyer un commentaire concernant : "Le plus vieux pain du monde"