Le pétrin de la Triple-Entente

Sans titre11

Le Kaiser Guillaume II.

La Triple-Entente est l’alliance militaire de la France, du Royaume-Uni et de la Russie impériale par opposition à la Triplice qui est composée de  ‘Empire allemand, l’Empire austro-hongrois et le royaume d’Italie. Ce sont les deux gros blocs qui s’affonteront en 1914 1918.

Cette Triple Entente fait l’objet de dessins humoristiques et moqueurs à l’égard de Guillaume II.

Sans titre12

Gavroche : « M…., alors, j’crois qu’t’es dans l’petrin, et pour le Champagne, m’semble qu’t’en as que le bouchon ».

Sans titre13

« Il est embourbe ! Guillaume – J’ai peur de ne pas m’en sortir.. »

Sans titre14

Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, C.P.R.F.A.D.

Commentaires concernant : "Le pétrin de la Triple-Entente" (2)

  1. Laurent BASTARD a écrit:

    Juste une petite précision : on oppose la Triple Entente à la Triple Alliance (ou Triplice) qui comprennent bien les Etats mentionnés. Mais en 1914 l’Italie hésite à suivre ses partenaires et en 1915 elle se range même dans le camp opposé, pour combattre ses ennemis héréditaires, les Austros-Hongrois. L’Italie a combattu du côté de la Triple Entente et non de la Triplice.

  2. Masson Phil... a écrit:

    C’est une habitude, une spécialité toute transalpine ?
    Allié en 14, cela n’empêcha pas l’Autriche de s’approprier Trieste, qu’ils mirent quelques temps à reconquérir.En 1915, indirectement ils soulagèrent le front de l’Ouest en monopolisant une grande partie des forces Autrichiennes, se battant dans la neige et le froid à plus de 1800 mètre d’altitude. En 1940, s’ils refirent le balancement d’un camp à l’autre, c’est le peuple qui se renversa contre le faschisme du gouvernement de Mussollini (tous les peuples ne peuvent en dire autant),ils en payèrent un très lourd tribut, Hitler, méfiant se débarrassa d’une manière radicale des soldats italiens qui occupaient la Grèce.

Envoyer un commentaire concernant : "Le pétrin de la Triple-Entente"