En 1820, les quais de la ville de Nantes accueillaient les cargaisons des bateaux de retour des Antilles : sucre de canne, vanille et rhum…
En 1820, on dit que c’est Monsieur Rouleau, un maître fouacier installé quartier Saint-Clément qui a inventé le gâteau nantais, c’est un gâteau qui relate l’histoire de Nantes, et son commerce triangulaire qui en fait partie.
Ce dessert luxueux, servi par les maîtresses de maison à leurs invités, a fini par sombrer dans l’oubli.
Plus tard, la maison Lefevre-Utile va peaufiner la recette et industrialiser le gâteau qui fait alors fureur.
Depuis, pâtissiers et cuisiniers nantais s’en inspirent pour l’adapter ou le servent dans sa version la plus classique, sa particularité est aussi qu’il se conserve très bien. D’ailleurs, on l’appelle aussi gâteau du voyageur.
Le gâteau nantais est un heureux mariage de sucre, d’amandes, de beurre et de rhum des Antilles, un dessert moelleux aux parfums exotiques.
Etonnant mais vrai, le gâteau nantais sera meilleur préparé la veille pour le lendemain, la recette est ici www.nantes-tourisme.com/gateau-nantais
Il fait même l’objet d’un concours organisé par l’institut de cuisine Edouard Nignon de Nantes, à l’initiative d’Yvon Garnier Compagnon cuisinier des Devoirs Unis, Nantais le Décidé.