Le diplôme d’Honneur dit Diplôme de Fidélité

Ce diplôme fut instauré au congrès de Blois en 1895, congrès organisé principalement par le corps actif qui était décidé à prendre la voie des compagnons restés fidèles au Devoir, et à mettre en sommeil et radier toute Cayenne et compagnon adhérant à l’Union compagnonnique. Il est inspiré du diplôme du Ralliement des compagnons du Devoir.

Pierre Belloc, Bordelais l’Inviolable, ayant reçu son Diplôme de Fidélité lors du banquet de Saint-Honoré 1984 à Tours.

Le congrès de Bordeaux en 1955 décide que ce diplôme sera remis aux compagnons ayant plus de vingt ans d’activité sans interruption. Il sera attribué par le conseil central sur proposition de la Cayenne.

Le stock sera détenu par la Cayenne de Paris.

Des modifications de ce diplôme auront lieu vers les années 1980 : les trois points seront supprimés à C.B.D.D. ; les lettres E. et P. seront ajoutées pour « … Et Pâtissiers… » ; équerre, compas et niveau à dévers agrémentés des lettres tripointées H:.A:.T:., placés à la base des colonnes, disparaîtront également pour laisser un espace libre où viendront désormais s’ajouter les noms des villes de passage du récipiendaire.

Ce diplôme est toujours en activité, il récompense généralement les compagnons ayant quarante ans de lumière ou plus. Des exceptions sont faites lors de services rendus particuliers.

Je me souviens d’une anecdote d’un compagnon boulanger, le soir d’une réception à Bordeaux, celui-ci venant de recevoir son diplôme d’Honneur lors de la Saint-Honoré me dit : « Eh ! Picard, ça y est ! Les compagnons ont décidé que j’allais bientôt crever… ils m’ont remis un diplôme d’Honneur. »

Diplôme d’Honneur dit Diplôme de Fidélité, mis en place sur décision du congrès de Blois en 1895.
Exemplaire de Pierre Belloc, Bordelais l’Inviolable, reçu en 1984.

Diplôme d’Honneur dit Diplôme de Fidélité, mis en place sur décision du congrès de Blois en 1895.
Exemplaire de Laurent Bonneau, Normand la Fidélité, pour service rendu, reçu au congrès de Tours en 2017.

Extrait du livre « Le Pain des Compagnons » L’histoire des compagnons boulangers et pâtissiers

Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, C.P.R.F.A.D.

Envoyer un commentaire concernant : "Le diplôme d’Honneur dit Diplôme de Fidélité"