Ernest Rabault, Poitevin Coeur Fidèle

Sans titre15

Ernest RABAULT, Poitevin Coeur Fidèle, détail de la photo de groupe de la Saint Honoré 1956 à Paris, réalisé sur les marches de l’église Saint Gervais. Poitevin Coeur Fidèle est revêtu de son écharpe d’honneur.

333

Tres belle pomme sphérique de la canne de Poitevin Coeur Fidèle. A la circonférence, couronne de chêne et de laurier. (Archive CBPDD AOCDD Paris, Ph.L.Bourcier)

Ernest RABAULT est né en 1878 à Mirebeau (86), reçu à la Saint Honoré 1898 à Troyes, sous le nom de Poitevin Coeur Fidèle.

En 1914, il est trésorier de la  la Fédération Intercompagnonnique de la Seine, après la guerre, il tient toujours cette responsabilité.

Les Compagnons Boulangers et Pâtissiers du Devoir de la Cayenne de Paris ferons aussi appel a lui pour maintenir la 12 eme Cayenne a flot, lors de la seconde guerre mondiale.

Il reçoit l’Echarpe d’Honneur des Compagnons boulangers et pâtissiers du Devoir, à Paris le jour de la Saint Honoré 1948, et devient président d’Honneur de la Cayenne de Paris.

334

Le 17 mai 1953, le jour de la Saint Honoré, il reçoit des mains de Serge GILLARD, Blois le Résolu, Premier en ville de la Cayenne de Paris, une médaille offerte par ses frères en Devoir  de Paris. Recevrons également ce jour la cette médaille, les Compagnons Casimir BOUTELOUP, Manceau la Bonne Conduite et Fernand PEARRON, Blois Plein d’Honneur.

Sans titre17

Menu « compagnonnique » de la Saint Honoré 1953 à Paris. (Col.A.Boucheres)

Le jour de la Saint Honoré 1956 à Paris, il reçoit des mains de la Madame SERVANT, mère des Compagnons du Devoir de Paris, le Diplôme de Fidélité. Ce jour là reçoivent également ce diplôme Gilbert BERNARD, Bordelais la Pensée et Georges PAPINEAU, Blois l’Ami du Travail.

Sans titre18

Les Compagnons l’accompagnent à sa dernière demeure, et lui rend les Honneurs Compagnonniques le 21 janvier 1963 au cimetière Vaugirard (Paris) 13 eme division, 4 eme de ligne n 2; Numéro de concession 44CC1917. (Ph. L.Bourcier 2004)

Sans titre19

Blason du souvenir déposé sur sa tombe le 23 février 1964, par les Compagnons Boulangers et Pâtissiers du Devoir. En 2004, la tombe ne semble plus visitée, la plaque est soustraite par mes soins, et je procède a un nettoyage de celle ci à la maison des Compagnons du Devoir de Paris, selon les conseils des Compagnons Passants tailleurs de pierres du Devoir, elle sera remise en place huit jours plus tard. (Ph. L.Bourcier 2004)

Laurent Bourcier, Picard la Fidélité C.P.R.F.A.D.

Envoyer un commentaire concernant : "Ernest Rabault, Poitevin Coeur Fidèle"