Quand les émigrés d’Europe au Canada, héritèrent de terres, ils ont recherché de semences qui savaient résister aux grands froids et aux courtes et fortes chaleurs du climat plus tranché du Canada. Des pionniers ont reçu des semences de blé dites « de Pologne » débarquées à Glasgow et venant de Gdansk (ou Dantzig). Il faut aussi noter que la Pologne d’alors ne couvrait pas le même territoire qu’aujourd’hui. Il faut se représenter les frontières du pays très mouvante à cette époque. C’est ce que l’on voulu montrer par cette carte.
Ce sera encore plus vrai pour les ukrainiens, ils étaient parfois inscrits comme immigrants russes, polonais ou autrichiens, l’Ukraine n’existant pas alors en tant que pays indépendant.
Quand l’Ukraine fut indépendante elle prit comme drapeau, le champ de blé en jaune et le bleu du ciel, comme couleur nationale.
Revenons à notre émigrant-pionner, il réceptionnera des graines dont il ne savait pas si la variété reçue était un froment d’hiver ou de printemps. Comme il reçut ses semences au printemps, il les sema directement. Mais le froment ne mûrit pas, sauf quelques épis, probablement d’une autre variété qui se serait retrouvée dans son mélange par hasard. Il ressema cette variété le printemps suivant. Alors que les récoltes avoisinantes souffrirent toutes des conditions climatiques défavorables, ce blé résista.
D’où le soin que l’on apporta à cette variété et l’éloge que les journaux agricoles en firent dès 1860 . Ce grain de blé fut appelé Red Fife . Il ensemencera assez vite tout le sud de l’Ontario puis l’ensemble du Canada pour ensuite gagner le nord des États-Unis. Un des premiers grands sélectionneurs du Commonwealth, le pharmacien canadien devenu sélectionneur, William Saunders, retrouvera l’identité du « Red Fife » en recevant en 1905, soit 63 ans après David Fife (le pionner écossais), des semences de blé (froment) d’un marchand de graines d’Allemagne. Cet échantillon provenait d’ « Halychina » (« de Galicie » en ukrainien) quelque part en « Allemagne de l’Est ou en Russie occidentale ». Il était si ressemblant au « Red Fife » que W.Saunders les compara en culture et panification, mettant en évidence leurs similitudes .
Nous aurons encore l’occasion de commenter avec d’autres cartes, l’émigration du blé dans le « Nouveau Monde » des 18 et 19ème siècle.