La galette des rois des compagnons

Historiquement ; Il semblerait que cette petite fête dite la galette ait pris place chez les compagnons boulangers du Devoir après la Seconde Guerre mondiale, avec leur adhésion à l’Association ouvrière des compagnons du Devoir.

Ayant lieu, bien sûr, au mois de janvier, elle ne revêt, contrairement à la Saint-Honoré, aucun caractère compagnonnique, les compagnons ne portent pas leurs couleurs, il n’y a aucun rite particulier, pas de Chaîne d’Alliance, aucune chanson compagnonnique.

Cette fête correspond plus à un besoin de détente après la dure période de Noël et du Jour de l’An, qui, nous le savons, est pour les boulangers et pâtissiers la période physiquement la plus difficile de l’année.

Elle se déroule généralement un dimanche après-midi. Les participants sont des employeurs, des itinérants boulangers et pâtissiers, des ouvriers et vendeuses, des compagnons sédentaires et des compagnons aspirants, stagiaires de toutes professions.

Elle est, de sa naissance en 1995, organisée par les compagnons boulangers et pâtissiers eux-mêmes. Selon les villes, et particulièrement le nombre de participants, nous observons quelques variantes, elle peut aller du partage amical de la galette autour d’une table agrémentée de bonnes bouteilles de champagne à la soirée accompagnée d’un bal !

L’un des moments les plus ludiques de cette fête est le « pesage de la galette ».

Les compagnons boulangers et pâtissiers
lors de la galette des rois dans la salle à manger
de la maison des compagnons du Devoir, rue Littré à Tours en 1968.

Ce pesage consiste, en contrepartie de l’achat d’un « ticket », à estimer le poids, à la force d’un bras, d’une grande galette confectionnée par les compagnons, galette dont le diamètre peut aller de 60 centimètres à 1 mètre.

Le vainqueur remporte la galette qui est ensuite généralement partagée entre tous les invités. Les compagnons boulangers et pâtissiers font ainsi rentrer un peu d’espèces sonnantes et trébuchantes dans leur caisse grâce à la vente des « tickets » !

À partir de 1995, l’Association ouvrière des compagnons du Devoir organise cette fête, ce qui entraîne un désintéressement progressif des compagnons boulangers et pâtissiers, ainsi qu’une disparition des employeurs.

Elle est désormais souvent organisée de façon informelle à l’extérieur des maisons de l’Association ouvrière des compagnons du Devoir, par des compagnons boulangers et pâtissiers regroupés.

Avec la naissance en 2011 de la Société des compagnons, boulangers, pâtissiers restés fidèles au Devoir, cette fête retrouve une identité de métier, et à nouveau employeurs, meuniers, fournisseurs, compagnons et aspirants de différents Devoirs, ouvriers, vendeuses, jeunes se retrouvent afin de partager amicalement la célèbre galette des rois :

Fédération Régionale des Compagnons du Tour de France de Nantes

Fédération Régionale des Compagnons du Tour de France d’Occitanie

Fédération Régionale des Compagnons du Tour de France d’Ile-de-France

Fédération Régionale des Compagnons du Tour de France d’Anglet

 

Envoyer un commentaire concernant : "La galette des rois des compagnons"