Madame Praz, Mère C.B.D.D. de Lyon

Madame Marie Praz, mère des Compagnons boulangers du Devoir de Lyon.

Le Pays Praz, Compagnon Tisseur du Devoir, son époux est né en 1840, il est reçu à Lyon le 6 aout 1864, sous le beau nom de Lyonnais Coeur Aimable.

Madame Marie PRAZ née Carlier, est née en 1853, elle n’est pas seulement Mère des Compagnons boulangers du Devoir, mais aussi des Compagnons maréchaux-ferrant du Devoir et de l’Union Compagnonnique. Son établissement est situait au 3 rue de la Platière.

Nous avons trace de la présence des Compagnons boulangers du Devoir dans son établissement en juin 1889, mais il nous est impossible à ce jour, de donner une date exacte de prise de fonction.

Elle fut mère des Compagnons boulangers du Devoir jusqu’en mai 1897, date de la mise en sommeil, par décision de congrès, de cette Cayenne pour adhésion à l’Union Compagnonnique.

Les Compagnons boulangers du Devoir de l’Union Compagnonnique continueront bien sûr de faire mère chez celle-ci.

L’activité des Compagnons boulangers du Devoir (Ralliement) ne reprendra qu’en 1910.

Nous pouvons observer sur cette photographie, qu’il semblerait que Madame Marie PRAZ  porte deux écharpes de mère, cela est il possible ?

Peut être étant donné sa fonction commune à différentes corporations mais malheureusement ce document photographique n’est pas suffisamment détaillé pour pouvoir affirmer quoi que ce soit.

Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, C.P.R.F.A.D.

Envoyer un commentaire concernant : "Madame Praz, Mère C.B.D.D. de Lyon"

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com