La fêve

feveLa « fêve« . Ce mot qui désigne un légume sec, plante originaire d’Asie et du Moyen-Orient cultivée dans le monde entier, mais aussi un objet à forte charge symbolique.

En Grèce antique, la fève appartient au culte des morts. Elle est le cadeau des morts aux vivants sous la forme d’un embryon, promesse d’une nouvelle vie. Ceci explique l’interdiction faite aux pythagoriciens de consommer des fèves vers 580 – 490 avant J.-C. puisque manger des fèves reviendrait à se nourrir des ancêtres, à détruire sa lignée, donc à se couper du flux cyclique de la vie. La fève est l’offrande par excellence des fêtes de mariage et des labours.

Symbolisant le fœtus chez les anciens égyptiens, ces derniers enterraient leurs morts dans des champs de fèves en vue d’une réincarnation. C’est le symbole de vie qui reste au Moyen Âge

Elle sert aussi de jeton de vote, fonction qui commença chez les Grecs qui se servaient de fèves noires et blanches pour décider de l’acquittement ou de la condamnation. L’Église décide de créer, afin de faire cesser les célébrations païennes, l’épiphanie et la coutume du gâteau traditionnel se répand réellement durant le xve siècle.

lapbebeemmailLa fête des rois faillit être interdite sous la Convention car à l’époque, elle portait le nom de la fête des sans-culotte, le gâteau fut donc rebaptisé le gâteau de l’égalité. En 1793, le maire de Paris eut beau interdire aux pâtissiers la fabrication de ce gâteau, celle-ci continua tout de même.

En 1874, Gottschalk, agent de fabrique allemand, importateur de jouets de porcelaine, rue du Faubourg Saint-Martin à Paris, fait fabriquer les premiers sujets de porcelaine (fèves) que l’on retrouve encore chez les collectionneurs. Apparaissent ainsi, le petit baigneur nu, les trèfles à quatre feuilles, des bébés langés et, bien sûr, le petit enfant Jésus.
Toutes ces fèves sont constituées de porcelaine émaillée quelquefois teintée à des endroits spécifiques.

De 1900 à 1914, ce sera l’âge d’or de la fève et une multitude de sujets feront leur apparition pour représenter les découvertes du siècle. À la faveur de la guerre 14-18, les sujets ont une connotation nationaliste, comme cette Alsacienne ou ce cochon coiffé d’un casque à pointe allemand.
Plus tard, c’est Limoges, capitale de la porcelaine française, qui relancera la fabrique des fèves devenues de véritables pièces de collection.

Dans les années 50, la fève est fabriquée à partir de plastique et perd quelque peu de son intérêt pour les collectionneurs.

1874gdbbharicotDans les années 60, la fève retrouve sa noblesse avec une série fabriquée en faïence qui représente les Santons de Provence.

Depuis, les fabophiles s’échangent ou achètent à travers le monde des séries de fèves, que ce soit en métal doré (à l’or fin) ou en porcelaine fine, dont le prix dépasse parfois celui d’oeuvres d’art.

Ces «fèves» illustrent des thèmes aussi divers que l’histoire du cinéma (avec les premières fèves de Mickey), des chefs d’états ou des monuments célèbres.

 

Un musée de la fève à Blain, près de Nantes en France, propose pas moins de 10 000 fèves. http://www.musee-de-blain.fr/

mondeillustreLe Monde Illustré – 4 janvier 1913

Le rituel familiale de la fête des rois à la fin du XIXème siècle:

Le père de famille coupe la galette en autant de part que de convives sans oublier la part du pauvre ou à Dieu ou de la Vierge destinée à un mendiant. Le plus jeune des enfants, caché sous la table, désigne la part de chacun. La fève est trouvée, l’heureux élu cri « Vive le Roi », et chaque fois que celui-ci porte sa coupe à ses lèvres, on s’écrit « le Roi boit! » en souvenir du premier mage qui, apercevant l’enfant Jésus au sein de sa mère, se serait exclamé « le Roi boit! ». Le roi choisit sa reine en jetant la fève dans le verre de l’heureuse élue et doit un cadeau à sa reine. Privilège couteux qui aurait incité certains à avaler la fêve 🙂

Laurent Bonneau Normand la Fidélité C.B.R.F.A.D.

Envoyer un commentaire concernant : "La fêve"