Carnet Mais, Millet, Orge

Carnet « Une moisson de céréales »

Mais, Millet, Orge

26 – Jean-Claude THIERRY. (Phil-Ouest) Mais.

Le maïs (Zea mays L., ou Zea mays subsp. mays (autonyme)), ou blé d’Inde au Canada, est une plante herbacée tropicale annuelle de la famille des Poacées (graminées), largement cultivée comme céréale pour ses grains riches en amidon, mais aussi comme plante fourragère. Le terme désigne aussi le grain de maïs lui-même.
Cette espèce, originaire du Mexique, constituait l’aliment de base des Amérindiens avant l’arrivée en Amérique de Christophe Colomb. La plante fut divinisée dans les anciennes civilisations d’Amérique centrale et méridionale, et était cultivée par les Nord-Amérindiens avec la courge et le haricot en utilisant la technique dite « des trois sœurs ». Introduite en Europe au XVIe siècle, elle est aujourd’hui cultivée mondialement et est devenue la première céréale mondiale devant le riz et le blé. Avec l’avènement des semences hybrides dans la première moitié du XXe siècle, puis des semences transgéniques récemment, le maïs est devenu le symbole de l’agriculture intensive en Europe de l’Ouest, aux États-Unis et en Chine mais il est aussi cultivé de façon très extensive dans l’Ouest de l’Afrique du Sud ou semi-extensive en Argentine et en Europe de l’Est. (wiki)

26 – Jean-Claude THIERRY. (Phil-Ouest) Millet.

Millet est un terme générique qui désigne en français plusieurs espèces de plantes de la famille des Poacées (graminées). Ce sont des céréales vivrières, à très petites graines, cultivées principalement dans les zones sèches, notamment en Afrique et en Asie. Elles sont souvent appelées aussi mil. Millet sans autre précision désigne souvent le millet commun, mais le millet le plus cultivé est le « millet perle ».

Moins exigeantes et plus rustiques que le sorgho, ces espèces sont bien adaptées aux zones tempérées ou tropicales sèches où la saison des pluies est brève.

Le sorgho, graminée céréalière et fourragère, est appelé aussi « gros millet » ou « millet indien ».

Étymologiquement, millet est un diminutif de mil, terme qui dérive du latin millium, nom de ces plantes en latin.

26 – Jean-Claude THIERRY. (Phil-Ouest) Orge.

Hordeum (Les orges) est un genre de plantes monocotylédones de la famille des Poaceae (graminées), sous-famille des Pooideae, originaire de la plupart des régions tempérées du monde. Ce genre, qui appartient à la même tribu des Triticeae que le seigle (Secale) et le blé (Triticum), comprend une trentaine d’espèces, parmi lesquelles figure l’orge commune (Hordeum vulgare), largement cultivée comme céréale pour l’alimentation animale et humaine et pour la brasserie.

Ce sont des plantes herbacées, annuelles ou vivaces, cespiteuses, dont les tiges (chaumes) peuvent atteindre 1,3 m de haut. Elles se distinguent des autres espèces de Triticeae par leurs épillets groupés dans les épis par « triplets », contenant chacun trois épillets formés d’un seul fleuron, les épillets latéraux étant parfois stériles.

Certaines espèces ont une importance économique, soit comme céréales, soit comme plantes fourragères, ou encore comme mauvaises herbes des cultures, nuisibles par la concurrence qu’elles exercent sur les plantes cultivées, mais aussi comme réservoir d’agents phytopathogènes (virus ou champignons). Les espèces sauvages du genre Hordeum constituent aussi une source de gènes intéressants pour l’amélioration des espèces domestiquées (gènes de résistance aux maladies ou à la sécheresse par exemple).

Timbre :

Premier jour le Vendredi 30 juin 2017

Oblitération illustrée 1er jour à Paris au « Carré d’encre » de 10 h à 17 h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS

Vente générale le Samedi 1er juillet 2017

Retiré de la vente le Dimanche 30 juin 2019 – Voir les retraits de l’année 2019

Timbre à validité permanente

Valeur faciale à la date d’émission 0,85 € – Voir les tarifs au 1er juillet 2017

Affranchissement de la lettre prioritaire jusqu´à 20g au départ de la France métropolitaine vers la France, Andorre et Monaco, au départ de la France métropolitaine vers les DOM et inversement, à l´intérieur des DOM.

Timbre auto-adhésif horizontal   Dimensions totales : 38×24 mm

Dentelure : 11½

Couleurs : polychrome à dominante beige

Imprimé en héliogravure

Deux bandes phosphorescentes

Émis à 3 500 000 carnets – voir les tirages de 2017

Le timbre à date premier jour

Par Jean-Claude THIERRY

Envoyer un commentaire concernant : "Carnet Mais, Millet, Orge"

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com