LA CARTE D’ASPIRANT

Nouveau modèle de carte d’aspirant en service vers 1889.

Lors de la réception d’aspirant, il est remis une carte. La plus ancienne que nous connaissons est datée de 1855. On y voit, à l’identique du principe de la Marque secrète de réception de compagnon, le nom du récipiendaire, sa date de réception, et les signatures des hommes en place.

Sont apposés ensuite, au fur et à mesure des villes visitées, les cachets de celles-ci, mais à la différence que ces cachets ne sont pas ceux des Cayennes destinés aux Marques secrètes des compagnons, mais des cachets conçus spécialement pour ces cartes. Ils sont circulaires, de petite taille et représentent dans leur majorité les initiales A.B. (pour aspirant boulanger) et l’initiale de la ville.

Antérieurement à 1861, comme nous pouvons l’observer sur la carte d’Adrien Thibault, les cachets pour les cartes d’aspirants sont différentes conceptions, les uns ornés d’une étoile, d’autres d’une couronne de laurier avec une initiale, plusieurs initiales, etc.

En 1861, suite à la reconnaissance par les compagnons tondeurs de drap, blanchers-chamoiseurs et cordonniers-bottiers du Devoir, les compagnons boulangers uniformisent leurs cachets, ils resteront circulaires, mais seront désormais ornés uniquement des lettres A.B. et du nom de la ville en entier.

Ces cartes d’aspirants sont comme pour les Marques secrètes de compagnons sous la responsabilité de la Cayenne mère Blois-Fondation.

Carte d’aspirant en service vers 1845.

Nous, Compagnons de la ville de Cette (Maintenant Sète), délivrons la présente carte au nommé Eugène Berguet dit Languedoc, reçu à Nîmes A∴B∴D∴D∴ (Aspirant Boulanger Du Devoir).

Carte d’aspirant en service en 1855 sur laquelle sont apposés en haut, à droite et à gauche, les cachets de Sainte-Baume, et à droite, verticalement, les cachets d’aspirants. Nous, Compagnons boulangers du devoir de la ville de Nîmes, délivrons la présente carte au nommé Adrien Thibault, reçu à Toulouse le 12 mars 1855.

Cachet de Troyes, 1864.

Cachet de Béziers, ville de 2e ordre, 1864.

 

Cachet de La Rochelle, 1864.

Cachet d’Orléans, 1864.

 

Cachet de Saumur, 1864.

Cachet de Rochefort, 1864.

 

Cachet de Saint-Étienne, 1864.

 

Cachet de Toulon, 1864.

Cachet de Toulouse, 1864.

Cachet d’Agen, 1864.

Cachet de Tours, 1864

.

Cachet de Bordeaux, 1864.

Cachet d’Angers, 1864.

Cachet de Marseille, 1864.

Cachet d’Angoulême, 1864.

Cachet de Nîmes, 1864.

Cachet de Saintes, 1864.

Extrait du livre « Le Pain des Compagnons » L’histoire des compagnons boulangers et pâtissiers

Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, C.P.R.F.A.D.

Envoyer un commentaire concernant : "LA CARTE D’ASPIRANT"