Jean Cabut

Jean-CABUTTrès proche de Jean Paquet, le Président Cabut, membre du Conseil Economique et Social, a poursuivi son combat pour la reconnaissance d’une boulangerie authentique de 1995 à 1998.

.

L’ancien président de la Chambre des Métiers du Rhône, Jean Cabut, issu d’une famille de boulanger, avait ouvert sa propre boulangerie en 1954 à Lyon.

En 1976, Jean Cabut a été nommé à la présidence de la Chambre des Métiers du Rhône. Un poste qu’il occupa jusqu’en 1992.

Jean Cabut Président de la Confédération de 1982 à 1995.

En inaugurant le 11 septembre 1995 le nouvel Institut National de la Boulangerie, le Président Cabut a souligné avec force toute l’importance que la profession accordait à une formation garante de la qualité du pain et l’avenir du métier.

Homme de conviction et d’une grande convivialité, Jean Cabut a négocié des mois et des mois pour obtenir qu’une loi reconnaisse la valeur de l’appellation « Boulangerie » et « Boulanger ».

La loi du 25 mai 1998 couronne les efforts de la profession pour informer clairement et honnêtement les consommateurs de la réalité du pain qu’ils consomment.

Le Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène en Pâtisserie a enfin été validé le 19 décembre 1997 après des années de travail. Il permet à la profession de disposer d’un outil pour répondre aux exigences nouvelles des consommateurs et des administrations dans le domaine de la qualité. Il est le parfait symbole d’une politique d’honnêteté et de sécurité sur le plan de l’hygiène.

La mise en place en 1996 d’un Plan de Conformité des machines a permis à la profession d’adapter progressivement son matériel. La bonne collaboration avec les constructeurs de matériels qui s’exprime dans l’organisation du Salon Europain fût ainsi confirmée.

En 2002, Jean Cabut décède à l’âge de 73 ans.

bruno-cabut-photo-pierre-augros

L’un de ses fils, Bruno Cabut, 53 ans, président de l’Association des métiers de bouche Rhône-Alpes et vice-président du Sirha, dirige depuis 1990 avec son frère Christian Cabut la Maison Cabut de leur père.

Envoyer un commentaire concernant : "Jean Cabut"

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com