Four de campagne militaire portatif U.S. No. 1 (1916)
Le four de campagne US Army No.1 est un four portatif. Ses possibilités de production journalière, en fonctionnement continu, sont de 1000 à 1500 kilos de pain.
Soldats américains en France construisant les fondations du four.
Ce four est compose uniquement de 12 parties métalliques, qui reposent, assemblées, sur un socle maçonnée, ayant la forme d’un arc, composé de briques, c’est le foyer.
Plan de la fondation constituée de briques
Les dimensions du foyer sont 2,4 mètres de long, 50 centimètres de largeur au sommet, 40 centimètres de largeur à la base, 60 centimètres de profondeur.
Une fois l’assemblage des différentes pièces métalliques sur le foyer de briques, le sommet du four est recouvert avec les terres extraites lors du creusement de la fondation du four. Cette épaisseur de terre doit être d’environ 20 centimètres.
Les espaces qui apparaissent entre les différents assemblages sont bouchés a l’aide de bande d’amiante, ou du ciment d’amiante, en cas ou ces matériaux ne sont pas disponibles, il est utilisé tout simplement de la boue ou encore de l’argile. Le foyer est garnie de bois et mis en activité afin de faire sécher la couche de terre à la surface du four. Lorsque la terre est séchée, le four est recouvert d’une toile qui le protège des intempéries.
Le four est prêt à recevoir le pain ! (Mexique)
Source : Deitrck, Capt. L.L., ed. Manual for Army Bakers. War Dept. Doc. 563. Washington: GPO, 1916. 123pp. This Material is taken from pages 85-7.
Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, C.P.R.F.A.D.