Porteur aux Grains et Grenailles Fort aux Farines – Fort / Porteur aux Avoines
Crédit Photo CGB – Toutes les médailles présentées sont issues de la Vente exceptionnelle de la Collection médailles de Métiers de Fernand David
Médaille de 64,5mm en laiton, uniface, numérotée (34) attribuée à C. M. Schmit.
PORTEUR AUX GRAINS ET GRENAILLES
Avers : Légende circulaire et en 4 lignes dans le médaillon cerclé ; HALLE AUX GRAINS ET FARINES // PORTEUR / AUX GRAINS / ET / GRENAILLES / N° 34 // C. M. SCHMIT
Médaille de 64mm, uniface, numérotée (15) attribuée à J. F. Guisselin.
PORTEUR AUX AVOINES
Avers : Légende circulaire et en 4 lignes dans le médaillon cerclé ; HALLE AUX GRAINS ET FARINES // PORTEUR / AUX / AVOINES / N° 15 // J. F. GUISSELIN.
Médaille en laiton de 64mm, numérotée (23) attribuée à A. Fichon.
FORT AUX AVOINES
Avers : Légende circulaire et en 4 lignes dans le médaillon cerclé ; HALLE AUX GRAINS ET FARINES // FORT / AUX / AVOINES / N° 23 // A. FICHON.
Médaille en laiton de 63,5mm, numérotée (35) attribuée à E. G. Loiseau.
FORT AUX AVOINES
Avers : Légende circulaire et en 4 lignes dans le médaillon cerclé ; HALLE AUX GRAINS ET FARINES // FORT / AUX / AVOINES / N° 35 // E. G. LOISEAU.
Médaille en laiton, uniface, de 63,5mm, numérotée (24) attribuée à L. Bridier.
FORT AUX AVOINES
Avers : Légende circulaire et en 4 lignes dans le médaillon cerclé ; HALLE AUX GRAINS ET FARINES // FORT / AUX / AVOINES / N° 24 // L. BRIDIER.
Médaille en laiton de 62,5mm, numérotée (13) attribuée à N. L. Girard.
FORT AUX FARINES
Avers : Légende circulaire et en 4 lignes dans le médaillon cerclé. HALLE AUX GRAINS ET FARINES // FORT / AUX / FARINES / N° 13 // N. L. GIRARD.
Médaille en laiton de 62,5mm, uniface, numérotée (80) attribuée à Raymond Poujouly.
FORT AUX FARINES
Avers : Légende circulaire et en 5 lignes dans le médaillon cerclé ; HALLE AUX GRAINS ET FARINES SERVICE DANS LA VILLE // FORT / AUX / FARINES / N° / 80 // RAYMOND POUJOULY.
Comme signes distinctifs entre eux, les chefs des forts portaient une médaille en argent, tandis les simples forts avaient une médaille en cuivre. Lors des dernières années de leur existence les forts assuraient la police et la surveillance des pavillons des Halles et étaient employés de la Préfecture de police de Paris.
Société des Forts aux Farines :
La farine destinée à la boulangerie de Paris est logée en sacs du poids brut de 159 kilos. Les sacs amenés par de robustes chariots à la porte des boulangeries sont déchargés, à dos d’hommes par « les forts aux farines », qui les portent dans le magasin ou chambre à farine du boulanger.
Voir les articles de Laurent BOURCIER Picard la Fidélité :
crebesc/nest-pas-fort-qui-veut/
crebesc/service-de-la-boulangerie-de-paris/
France 492 – par Jean-Claude THIERRY