Coopérative de Boulangerie – 1888
Saint-Denis – La Dionysienne – 1 Grande Rue Saint-Marcel – Coopérative de Boulangerie.
La Dionysienne de Saint-Denis est une Coopérative de Boulangerie formée en 1888, par un groupe de coopérateurs de Saint-Denis, à la suite d’une grève de boulangers, et le 2 décembre de la même année, avait lieu la première Assemblée pour l’élaboration des statuts et sa constitution.
Elle prit le titre de La Dionysienne, dénommant ainsi la cité ouvrière et laborieuse ou elle se trouve.
Son but était et a toujours été de ne panifier et livrer le pain qu’à ses membres seulement.
Elle comptait alors 102 adhérents et le capital social fut fixé à 7.500 francs, divisé en 250 actions de 30 francs.
Avec les premières rentrées de fonds, le Conseil d’administration loua, en avril 1889, un local, 30, rue de la Fromagerie, dont le loyer était de 680 francs par an ; il y fit aussitôt construire un four au bois et aménager une salle de répartition. Le 22 septembre 1889, la Société commençait la fabrication et inaugurait son service avec 195 sociétaires.
Le premier bilan fut dressé au 31 décembre 1890, on comptait alors 395 sociétaires avec un capital versé de 9.045 francs. Les bénéfices s’élevaient à 1.964 fr et l’Assemblée générale du 14 janvier 1893 décidait d’accumuler les bénéfices pendant 10 ans, pour permettre à la Société d’augmenter son fonds de roulement, la répartition devait être faite ensuite au prorata des années de présence à la Société.
En 1896, les adhésions se devenant de plus en plus nombreuses, le local occupé ne se trouvait plus suffisant, le Conseil s’enquit alors d’acquérir un immeuble permettant d’y construire plusieurs fours, et de donner un nouvel essor à la Société. Pour y arriver, l’Assemblée générale du 30 juin 1896 décida de faire un emprunt auprès des sociétaires par une souscription de parts de 25 francs, rapportant 4% d’intérêt.
La Société acquérait alors l’immeuble au 1, Grand-rue Saint-Marcel, et elle fit construire aussitôt deux fours au charbon. En 1897, la Société entrait dans son nouveau siège.
En 1905, une Assemblée extraordinaire décide la construction d’un nouveau bâtiment sur le terrain de la Société, et d’un troisième four avec l’emplacement prêt pour un quatrième. Ces travaux sont terminés en mai 1906 et permettent la fourniture à deux Sociétés coopératives. En 1907, la Société installe un pétrin mécanique, et depuis cette date, La Dionysienne fabrique du Pain dans des conditions exceptionnelles d’hygiène. Elle fait mettre en même temps l’électricité dans tout l’immeuble.
En 1908, l’immeuble est remis entièrement à neuf ; la boutique est complètement refaite avec revêtement plafond et carreaux de faïence, et carrelage céramique, avec remplacement de tout l’agencement.
Cet historique démontre la marche ascendante de La Dionysienne, les avantages qu’elle a donné à la classe ouvrière depuis 22 ans.
En 1910, elle a fait 673.741 kilos de pains. La répartition entre les 1.050 sociétaires est faite au siège social et en ville par 5 porteurs.
En 1909, la Société a obtenu à la 1ère Exposition internationale de la banlieue Nord-Est de Paris, qui s’est tenue à Saint-Denis, du 27 mars au 15 avril ; 1 diplôme d’honneur à la Section Prévoyance sociale, et une médaille d’or à la Section d’alimentation.
CPA 75 – par Jean-Claude THIERRY