Boulangerie Coopérative de Brens (Tarn)

62 – Jean-Claude THIERRY. Collection privée sur site de vente en ligne.

30mm. Zinc, nickelé. Avers : BOULANGERIE COOPERATIVE * DE BRENS * Plein champ 2500. Revers : N° 35, ce numéro varie selon le sociétaire.

Brens se situe au sud du département de l’Ain, à la croisée de la Savoie 5 km, à 20 km de l’Isère et à 30 km de la Haute-Savoie. Entouré de montagne et d’eau, premiers contreforts  alpins, et nombreux lacs font de Brens un lieu géographique stratégique. Le lac d’Ambléon (712m d’altitude), le lac d’Armaille, le lac de Barterand, le lac d’Aiguebelette, le lac de St Jean le Chevelu et le lac de Virieu le Grand. Tous ces lacs sont à moins d’une demi-heure de Brens.

Situé au sud de Belley, Brens est formé de 7 hameaux (Petit Brens, Grand Brens, Champtel, Chantemerle, la Commanderie, Gotraz, Codérotaz).

Cette boulangerie coopérative reste discrète, en dehors de ce jeton, mais plongeons nous dans l’histoire du village à travers les cartes postales anciennes, commerces et activités, sont présentés dans ce dossier, ou l’on aperçoit la place et la rue principale de Brens, on y imagine aisément la présence de cette boulangerie.

Histoire de Brens :

1692 : L’administration Royale( Louis XIV) crée la charge de Maire pour toutes les villes du Royaume. 1èr Maire de brens, Guillaume de Combettes Labourelie. Fin du 17ème siècle adoption du blason de Brens.

1784 : Jean François de Galaup de Lapérouse est Baron de Brens.

1790 : En février création du Département du Tarn.

1793 : Création de comités révolutionnaires à Gaillac et arrestation à Brens de Jean Joseph de Vaissète et de François Louis de Combettes Labourélie.

1801 : Brens devient commune de Brens Canton de Gaillac

1823 : Inauguration du pont de Brens le 11 novembre, le 22 décembre effondrement du dit pont qui ne fut reconstruit qu’en 1833.

1909 : Electrification de Brens.

Envoyer un commentaire concernant : "Boulangerie Coopérative de Brens (Tarn)"