Congres de Blois de 1936.

Ce congres est organisé simultanement avec le 125 ème anniversaire des Compagnons boulangers du Devoir,
et la fête annuelle des Compagnons des Devoirs et Devoir de Liberté de Blois et du Loir et Cher.

Drapeaux des Compagnons boulangers du Devoir et des Compagnons couvreurs du Devoir. (dernier à droite)
(Actuellement déposé au Musée du Compagnonnage de Tours)

Pour célébrer ce 125 ème anniversaire de la fondation des Compagnons boulangers du Devoir, une conduite fut organisée avec drapeaux, bannières et chef d’œuvre, composées de près de 150 Compagnons.

En tête du cortège, ouvrant la marche, le rouleur des Compagnons boulangers de Blois, puis, derrière, sur une seul ligne, les rouleurs des Compagnons boulangers de Paris, Nimes, Tours, et des Couvreurs de cette ville.

Suit, l’Harmonie municipale, le drapeau de la cayenne des Compagnons boulangers de Blois, le landau transportant Mesdames CAILLEAUX, mère de Blois et LAHONDES Mère de Nîmes, drapeau des Compagnons boulangers de Nîmes et de la Rochelle, le landeau des Mères de Paris, transporant Mesdames COCHET , Mère des Compagnons selliers et BEHEULIERE  Mère des Compagnons boulangers et  bannière des Compagnons boulangers de Paris.

Landeau des Mères, Mesdames CHENET de Tours et LARCHER, épouse de Champagne la Bonne Résistance de Troyes, drapeau des Compagnons passants bon-drilles couvreurs et fermant la marche, le char des chefs d’oeuvres, au millieu du quel est placé le grand chef d’oeuvre exécuté par la cayenne des Compagnons passants charpentiers du Devoir de la ville de Blois, au temps des luttes ardentes que se livraient les corporations pour établir leur Devoir dans les cités.

Ce fut l’une des dernières grandes conduites que connaitra Blois au XX ème siècle.

Laurent Bourcier, Picard la fidélité C.P.R.F.A.D.

Commentaires concernant : "Congres de Blois de 1936." (1)

  1. Boucherès Alain Agenais la Tolérance CBRFAD a écrit:

    Mon cher Picard,
    Excellent travail! Je connaissais évidement l’existence de ce Congrès accompagné de la célébration du 125° anniversaire des Compagnons Boulangers du Devoir dans notre si chère Cayenne de Blois.
    Mais j’ignorai les festivités organisées pour cette occasion! Ton travail m’apporte des éclaicissements et me permets, ainsi, de comprendre la lente évolution de notre corporation!
    Tu ne parles pas du banquet, n’as-tu pas de détails?
    Bonne continuation mon cher Picard!

    Agenais la Tolérance
    CBRFAD

Envoyer un commentaire concernant : "Congres de Blois de 1936."

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com