L’abbaye Notre-Dame d’Igny est un monastère de moniales cisterciennes situé sur la commune d’Arcis-le-Ponsart dans le département de la Marne (France). Fondée en 1127 par des moines venus de Clairvaux le monastère connut trois fois la destruction. Chaque fois elle est reconstruite. À son âge d’or elle fut surnommée l’« abbaye des Saints », étant donnée la vitalité religieuse et mystique de ses moines.
En 1884, dom Augustin Marre installe une petite chocolaterie et en 1898 , dom Augustin fait bâtir une plus grande chocolaterie à l’extérieur de l’enceinte du monastère faisant travailler plus de 70 ouvriers.
En septembre 1914 les Allemands pillent la chocolaterie. En octobre, l’abbaye est transformée en hôpital pour contagieux.
En mai 1918 : l’abbaye est évacuée lors de la seconde bataille de la Marne. Lors de leur retraite les Allemands font sauter l’abbaye, car l’ordre est de détruire toutes les maisons de belle apparence.
L’abbaye est reconstruite entre 1927 et 1929 et de nos jours la chocolaterie est toujours en activité, comme nous le démontre ces deux petits reportages :
Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, C.P.R.F.A.D.