Boulangerie Coopérative Liancourtoise. (Oise)
Liancourt – Le Berceau de l’École des Arts et Métiers
Collection Jean-Claude THIERRY
31.5mm. Zinc. Avers : BOULANGERIE / COOPERATIVE / LIANCOURTOISE. Revers : 1K° et variante ½ K°
Liancourt est une commune française située dans le département de l’Oise en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Liancourtois et les Liancourtoises.
L’annuaire de la Coopération Fédération nationale de 1914, dans la région de la Somme et de l’Oise, nous indique que la Boulangerie Coopérative Liancourtoise est fondée en 1911. Elle est située dans la Maison du Peuple (crée en 1886) au 2, rue de l’Ecole des Arts et Métiers. Elle comprend 508 sociétaires, et réalise un chiffre d’Affaires de 49 000 frs.
CPA – Liancourt (Oise) – Rue des Arts et Métiers
Liancourt – Rue de L’École des Arts et Métiers.
La Boulangerie Coopérative Liancourtoise était située au N°2
Rue de Arts et Métiers – La Société Coopérative
Nous apercevons quelques commerces. Sur la gauche, la mercerie Quint, l’horlogerie Douvry, la Société Coopérative, et la Maison du Peuple, puis le café-restaurant-hôtel du Commerce. Sur la droite, le magasin de nouveautés Sureau fera bientôt place à une banque.
L’histoire de la ville de Liancourt est intimement liée à la famille La Rochefoucauld. Appelée « Liancourt les Belles Eaux » en 1650, Liancourt deviendra à la fin du XVIIIème siècle, grâce au Duc François Alexandre Frédéric de La Rochefoucauld Liancourt, le berceau de l’Ecole des Arts et Métiers.
LIANCOURT (Oise) – Ferme de La Faïencerie
(Ancienne Ecole des Arts et Métiers)
En 1780, le duc de La Rochefoucauld Liancourt crée une école dans sa Ferme de la Montagne pour les pupilles de son régiment de dragons. Il assure, à ses frais, l’éducation d’une vingtaine d’enfants encadrés par deux sous-officiers les plus instruits du régiment. Ils ont pour mission d’apprendre à lire, écrire et calculer aux élèves et pour les plus doués d’entre-eux, de leur enseigner les rudiments des travaux manuels. Les fondements de l’Ecole des Arts et Métiers sont posés et c’est pour cela que l’on considère que cette première école est à l’origine de la prestigieuse école d’ingénieurs.
Fondation des Arts et Métiers : A la suite de ces nombreux voyages à l’étranger, le Duc de La Rochefoucauld mesura l’importance de l’éducation technique comme instrument de promotion sociale et réponse aux grands défis de l’industrialisation de la France. Il posa les bases de ce qui va devenir l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM, devenue aujourd’hui Arts et Métiers ParisTech). Cet établissement d’enseignement supérieur et de recherche scientifique et technologique délivre des diplômes d’ingénieur, de mastères spécialisés ainsi que des titres de docteurs ingénieurs.
La Fondation Arts et Métiers, soucieuse de préserver le patrimoine historique que représente le berceau de l’ENSAM et de valoriser les activités scientifiques et techniques des ingénieurs Arts et Métiers, a accompagné l’acquisition de la Ferme de la Montagne par souscription de près de 3000 “Compagnons Gadzarts de Liancourt”.
En 1980, date du bicentenaire de l’École, la Fondation l’a aménagée en « Centre historique des Arts et Métiers ».
Statue du Duc de la Rochefoucauld
Les Cartes Postales Anciennes ci-après, nous permettent de plonger dans l’histoire économique et sociale de Liancourt : Les Manufactures, une fonderie, une fabrique de matériel agricole, des charrues, un sanatorium, la construction de la gare, Atelier et exposition, l’église, la mairie, mouvement social, etc.
LAROCHEFOUCAULD (1659-1792-1919). Au troisième (en bas à gauche) de gueules (rouge) à la roue d’engrenage d’or surmonté du monogramme des Arts et Métiers qui est des écoles. Au quatrième (en bas à droite) d’azur au marteau de cordonnier d’argent et au soc de charrue de même disposés en sautoir qui l’industrie locale. Sur le tout comme un cinquième quartier au centre, écusson d’argent à la face de sable (bande noire 1/3 au milieu) qui est le Liencourt ancien des Cressonsacq et Popincourt (1123-1400-1463).
Société des Anciens Elèves des Ecoles Nationales d’Arts et Métiers
50mm. Bronze argenté. Signé H Guinier et P Tasset.
Avers : Portrait en buste sculpté du fondateur du Duc de La Rochefoucauld (1747-1827), devant une allégorie femme ailée, poitrine dénudée, tenant palme et couronne de laurier. En circulaire : DE LA ROCHEFOVCAVLD – LIANCOURT. Sur la base du buste : FONDATEVR / DES / ECOLES / ARTS ET METIERS / 1780.
Revers : sur huit lignes ; SOCIETE / DES ANCIENS / ELEVES DES / ECOLES / NATIONALES / D’ARTS / ET METIERS / – / FONDEE EN 1846. A proximité d’une ruche et un cartouche vierge d’attribution.
Henri GUINIER, est l’auteur de l’avers de la médaille des Anciens Elèves des Ecoles Nationales d’Arts et Métiers. Châlons-sur-Marne (promo 1883-1886).
France 436 – par Jean-Claude THIERRY.