Les musées du Pain en Europe

L’ATLAS est basé sur des informations clés recueillies auprès de 59 musées à travers l’Europe exposant une large gamme d’articles liés au pain et à la boulangerie. L’Atlas nous emmène de musée en musée de manière très appropriée, présentant l’histoire et la modernité du « personnel de vie ».
Le mystère et la merveille du pain n’ont pas de valeur historique. C’est un trésor humain vivant de la mémoire collective ! Et c’est pourquoi ce patrimoine mérite d’être remarqué, non seulement comme une valeur muséale ou un produit industriel, mais aussi comme une richesse humaine vivante de spiritualité, de culture et de savoir-faire, qu’il convient de transmettre aux générations futures.


La poétique du pain est éparpillée dans l’espace et le temps – dans les prières, les rituels, les chants, la littérature, la peinture, la musique… Dostoïevski écrivait : « Il n’y a rien au monde de plus positif que le pain » ! Le mystère et l’émerveillement du lien entre l’homme et le pain est un trésor vivant de la mémoire collective et un témoignage des compétences en boulangerie, des verticales éthiques et symboliques de la vie des gens. C’est pourquoi la culture du pain est une représentation en mosaïque du passé, du présent et de l’avenir de l’homme – croyances, espoirs, douleur et joie.
Comment pourrait-il être présenté, ou à quoi ressemblerait le paysage de notre culture sans un musée du pain ? Bien sûr, chacune de ces « maisons à pain » extraordinaires et uniques le fait à sa manière. Plusieurs musées sont consacrés à la tradition familiale de la boulangerie depuis des décennies, d’autres parlent de la vie d’un lieu ou d’une région, tandis que certains représentent le rôle du pain dans l’histoire des civilisations et des religions. Les musées du pain constituent également une partie importante du patrimoine industriel.

Édition électronique des Musées du Pain de l’Atlas en Europe

Envoyer un commentaire concernant : "Les musées du Pain en Europe"