La célèbre série TV; Ardéchois Cœur Fidèle, 1974
Réalisation : Jean-Pierre Gallo
Scénario original, adaptation et dialogues : Jean Cosmos et Jean Châtenet
Musique : Gérard Gallo
Directeur photo : Jacques Renoir
Montage : Danielle Anezin
Costumes : Sylvie de Segonzac
Décors : Serge Douy
Cascades : Claude Carliez
Synopsis : « Toussaint Rouveyre, ancien capitaine des armées napoléoniennes, regagne son village de l’Ardèche, après un séjour au Canada. Il envisage de partir pour l’Amérique et demande sa part d’héritage à son père ; afin de la toucher, il est obligé d’obtenir l’accord de son jeune frère Antoine, parti faire son Tour de France, comme compagnon menuisier du Devoir. Il apprend que celui-ci a trouvé la mort dans la rixe de Tournus opposant les deux clans rivaux des Compagnons : les « gavots » et les « devoirants ». Toussaint n’a plus qu’une pensée : venger la mort de son frère. Afin y parvenir, il s’engage chez les Compagnons du Devoir de Liberté, le clan ennemi… »
La célèbre série TV, diffusée sur la 2e chaine eu un énorme succès auprès du public, succès mérité, l’histoire d’une amitié qui compte parmi les chefs-d’œuvre du genre.
Le feuilleton doit une grande partie de sa réussite, à l’interprétation de ses 2 comédiens principaux : Sylvain Joubert et Claude Brosset.
« … Sylvain Joubert fait mieux que de jouer son rôle, il l’impose. Le film ne pouvait vivre sans un tel comédien qui ajoute à la force de sa nature personnelle toutes les ressources d’un métier sans erreur… » G. Walter – Le Figaro
Claude Brosset, effectue une magnifique composition dans le rôle de Tourangeau, une force de la nature, une grosse brute, un rustre illettré, mais un homme de cœur auquel on s’attache peu à peu.
Les 2 comédiens furent entourés de Michel Robin, Henri Marteau, Jean Champion, Jacques Rispal et Pierre Guéant qui campe le fidèle Pontoise « … Il est mort récemment ; il a demandé que l’on mette sur sa tombe, une photo du feuilleton où on le voit habillé en costume de compagnon. Ce geste m’a beaucoup touché »… Luc Benoist
La majorité des scènes furent tournées à 30 km de Paris, à l’exception d’une semaine passée sur le plateau du Larzac et au pont du Gard. Claude Carliez, chargé des cascades et des duels, réussi une excellente séquence de combat à la Canne de plusieurs minutes.
A propos de la création de la série, Jean Cosmos, en photo ci-dessous, interviewé par le magazine Télérama dans son numéro 1296 en date du 13 novembre 1974, nous dit :
« Pour moi, le compagnonnage représente un monde de relations amicales, fraternelles entre les individus, une grande entraide. Il a des résonnances humaines et sociales passionnantes. Nous le connaissions par Georges Sand et Perdiguier, ce compagnon célèbre du XIXème siècle qui nous a laissé de nombreux écrits. Et nous avons fait quelques recherches historiques. »
Puis, Jean Chatenet, en photo ci-dessus, co-auteur du feuilleton, poursuit sur ce point :
« Mais ce qui nous a passionnés, c’est l’histoire de Réné Edeline. Edeline est un compagnon boulanger, qui possède la plus belle collection d’objets de compagnonnage de France. Nous l’avions vu un jour dans l’émission de Pierre Sabbagh : « Le Coin des Collectionneurs« . Le personnage nous avait fascinés. Peu de temps après, je déménage et trouve absolument par hasard, rue de Grenelle, Edeline dans sa boulangerie. J’ai remarqué, au fond de la boutique, une enseigne, avec les deux cannes des compagnons. Nous avons lié connaissance. La chaleur et la sympathie que j’ai rencontrées chez cet homme m’ont donné envie de connaître mieux le compagnonnage, ses hommes et son histoire. »
Ardéchois coeur fidèle 1/2 – 2h30
Ardéchois coeur fidèle 2/2 – 2h50