La Chandeleur, ou fête des chandelles, correspond à la présentation de Jésus au Temple. La liturgie catholique a arrêté sa date au 2 février.
C’est à la Chandeleur qu’on fait traditionnellement sauter les crêpes et que l’on commence à se réjouir de voir bientôt, dit-on, la fin de l’hiver.
Le 3 février 1907, le lendemain de la Chandeleur, le magazine Nos Loisirs choisit d’illustrer sa couverture par une maman bretonne faisant des crêpes pour ses enfants.
La coutume veut qu’on fasse sauter la première en tenant dans sa main gauche un louis d’or ou une pièce de monnaie, promesse de prospérité toute l’année durant. Tout comme lorsque l’on a une pièce dans sa main lorsqu’on entend chanter le coucou dans les bois.
Selon Camille de Mensignac,
« La coutume de faire des crêpes le jour de la Chandeleur et d’en jeter la première sur l’armoire afin d’argenter toute l’année existe encore dans le département de la Gironde.
Il faut, pour réussir, qu’elles soient faites en famille.
D’autres personnes, au lieu de jeter la première crêpe sur l’armoire, la gardent pour la donner à un pauvre, afin d’avoir de l’argent toute l’année ou bien comme porte-bonheur.
Voulez-vous que vos poules pondent toute l’année, il est utile de leur faire manger la première crêpe que vous ferez le jour de la Chandeleur.
On agit de même avec tous les animaux domestiques, afin de les préserver de toutes sortes de maladies. »
(Camille de MENSIGNAC : Notice sur les superstitions, dictons, proverbes, devinettes et chansons populaires du département de la Gironde (1888), p. 120.)