Le congrès de Blois de 1986

LE CONGRES DU 175e ANNIVERSAIRE, BLOIS 1986

Évènement rapporté dans cet article publié dans La Nouvelle République du Centre-Ouest, Loir-et-Cher, du 5 mai 1986.

« Retour aux sources pour les compagnons boulangers et pâtissiers du Devoir.

C’est à Blois, à la Toussaint 1811, voilà donc 175 ans, qu’a été fondée la première Cayenne (chambre) des compagnons boulangers du Devoir du Tour de France.

Pour fêter cet anniversaire, les compagnons boulangers et pâtissiers du Devoir viennent de tenir leur 26ᵉ congrès national dans la ville qui a vu naître leur corporation, ou plus précisément au centre d’accueil municipal de La Chaussée-Saint-Victor.

Ils avaient à leur tête, le Président du Conseil central de leur compagnie (dont le siège est à Paris, Monsieur Lionel Charrier, dit Vendéen Cœur Fidèle), et étaient au nombre d’environ cent soixante.

Ils ont été accueillis par le Président de la Cayenne de Blois, Monsieur Jean Ferrer, dit Roussillon le Dévoué.

Le but du compagnonnage, on le sait, est de donner aux jeunes une formation sur les plans tant professionnelle qu’humaine. Recherche de la qualité, maintien des traditions, sont parmi les objectifs.

Ces jeunes, à la suite de leur formation initiale, de leur apprentissage, font, durant à peu près cinq ans en général, un Tour de France, certains allant même à l’étranger. Cela leur permet de connaître des méthodes de travail diverses, des spécialités locales, et aussi des mentalités, des genres de vie différents.

Dans les locaux des Cayennes comme dans leur propre fournil, les compagnons sédentaires donnent à ces jeunes itinérants des cours tant théoriques que pratiques, souvent avec le concours d’enseignants dans des matières telles que les mathématiques et le français par exemple.

À la recherche d’un local à Blois.

Actuellement, il y a pour l’ensemble de la France, environ 250 jeunes itinérants, et 200 sédentaires (qui ont fini de tourner).

En général, 10 % des itinérants arrivent à être compagnons (compte tenu non seulement de la compétence professionnelle requise, mais aussi de ceux qui, pour diverses raisons, arrêtent de tourner ou changent de métier).

La Cayenne de Blois rassemble une douzaine de compagnons sédentaires boulangers et pâtissiers. Les jeunes itinérants qui sont hébergés dans ses locaux, lieu dénommé La Prévôté, sont au nombre d’une dizaine.

Cette Prévôté est située à St Lubin-en-Vergonnois, et les compagnons blésois aimeraient trouver des locaux à Blois même, dans le centre-ville de préférence.

Les congressistes réunis à La Chaussée ont reçu un document retraçant les grandes étapes des 175 ans de compagnonnage dans leurs métiers, établi par un blésois, un compagnon à la retraite, âgé de 78 ans, Blois l’Ami des Compagnons.

Dans la salle étaient exposés les chefs-d’œuvre réalisés par deux pâtissiers, reçus compagnons à Blois, et diverses enseignes du compagnonnage.

Le congrès national a mis au point le programme des cours donnés par les sédentaires aux itinérants.

Parmi ces perspectives est inscrite la formation continue au niveau de l’ensemble des boulangers, envisageant donc la possibilité que les cours soient donnés par les compagnons, non seulement aux jeunes itinérants, mais aussi aux professionnels qui le désirent. »

Envoyer un commentaire concernant : "Le congrès de Blois de 1986"