Il m’a paru très intéressant de présenter ces quelques dessins et photographies de gâteaux de mariage de la couronne d’Angleterre. Ces gâteaux sont composés de Brandy-cakes aux fruits secs et confits, sans garnissage de crème. Ils sont recouverts de pastillages et de pâte de sucre. Nous remarquons la finesse exceptionnelle des travaux mais aussi l’évolution au fil du temps. Nous observons également que l’ensemble des oeuvres du 19e siècle subissent toujours et encore la forte influence des travaux du maitre Antonin Carême
Le 25 janvier 1858, la princesse Victoria, fille ainée de la reine Victoria épouse le prince héritier de Prusse Friedrich Wilhelm.
Le 21 mars 1871, la princesse Louise (quatrième fille de la reine Victoria) épouse John Campbell, Marquis de Lorne .
Le 13 mars 1879, La princesse Louise Margaret de Prusse épouse Prince-Arthur (septième enfant et troisième fils de la reine Victoria).
Le 6 juillet 1893, le prince Georges de Galles (le futur roi George V ; petit fils de la reine Victoria) épouse la princesse Mary de Teck
Le 12 octobre 1913 , Arthur de Connaught , petit-fils de la reine Victoria épouse sa cousine Alexandra, duchesse de Fife. Les époux sont représentés au cœur de l’ouvrage.
http://www.youtube.com/watch?v=tvglWKl6b1A
Le 26 avril 1923, Elizabeth Angela Marguerite Bowes-Lyon épouse le prince Albert duc d’York.
Le 12 octobre 1934, le duc de Kent épouse la princesse Marina de Grèce et de Danemark.
Le 20 novembre 1947, la future reine Elisabeth II épouse le prince Philippe de Grèce et de Danemark en pleine période de rationnement alimentaire. De nombreux ingrédients de ce monstre sucré de 227 kg et 2,74 m de haut ont été envoyés en guise de cadeau de mariage. Des parts en ont ensuite été distribuées dans les écoles et les institutions.
Le 6 mai 1960, La princesse Margaret épouse Anthony Armstrong Jones .
Le 29 juillet 1981, Diana Spencer épouse le prince Charles.
Le couple a eu 27 gâteaux de mariage avec un gâteau officiel étant fourni par les Forces armées navales.
David Avery, chef pâtissier de l’école royale navale de Chatham Kent, en est l’artisan. Il lui a fallu 14 semaines pour réaliser le gâteau. Sa couche inférieure a pris 12 heures pour la cuisson. Ils avaient fait 2 gâteaux identiques, au cas où un incident arriverait pendant le transport. Cependant, le gâteau survécut et la copie fut distribuée aux stagiaires de la cuisine de la marine, chacun obtenant deux morceaux, un pour l’élève et l’autre pour leur mère.
Le 29 avril 2011, le prince William épouse Kate Middleton.
Les finitions du gâteau du prince William et Kate Middleton.