Le gâteau de mariage de la reine Elisabeth

2-ROYAL-WEDDING-CAKE-facebook-(1)

Le gâteau de mariage de la reine Elisabeth vendu aux enchères

Un Américain a fait l’acquisition d’un morceau de gâteau vieux de 68 ans. Mais pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de la pièce montée réalisée pour le mariage de la reine Elisabeth avec le prince Philip, le 20 novembre 1947.

Conservée depuis plus d’un demi-siècle par la fille d’un invité du mariage, la part a été vendue pour 680 euros -500 livres- par la maison de ventes aux enchères Gorringes.

Le gâteau de mariage avait été réalisé par la maison McVitie and Price et mesurait presque trois mètres de haut.   Un défi pour les pâtissiers de l’époque deux ans seulement après la fin de la Seconde Guerre mondiale qui avait obligé les gouvernements à imposer de sévères mesures de rationnement. De fait, de nombreux ingrédients avaient été acheminés des pays du Commonwealth comme l’Australie et l’Afrique du Sud et offerts comme cadeaux de mariage.

1-ROYAL-WEDDING-CAKE-facebook (2)

La pièce montée consistait en plusieurs gâteaux aux épices et aux fruits secs, infusés de brandy australien, et était décoré de figurines de sucre représentant les activités préférées des futurs souverains. Suivant la tradition, un tiers du dessert était réservé aux invités, un deuxième tiers était conservé pour servir au baptême du premier enfant du couple et le dernier tiers devait être envoyé dans les écoles et les institutions scolaires.

L’acheteur, resté anonyme, vit à Los Angeles. Il recevra d’ici peu la tranche de gâteau -assez bien conservé grâce au brandy- dans sa boite d’origine décorée des initiales des mariés, et accompagné d’une carte de remerciement de l’époque: « Avec les meilleurs voeux de leurs majestés la princesse Elizabeth et le duc d’Édimbourg ».

3 philippe et elisabeth

Ce n’est pas la première fois que les fans peuvent s’offrir un morceau de l’histoire personnelle des Windsor. En juin 2015, la maison Julien’s Auction a mis aux enchères cinq parts de gâteau de cinq mariages de la famille royale britannique.

4 charles et diana

Tranche du gâteau de mariage de Diana et du prince Charles

Celui du prince Wiliam et de Kate Middleton en 2011, du prince Charles et de Camilla en 2005, de Charles avec Diana Spencer en 1981 -le gâteau le plus cher, estimé à 1 800 euros-, du prince Andrew et de Sarah Ferguson en 1986 et de la princesse Anne avec Mark Phillips en 1973.

Caroline Lazard, publié le 03 septembre 2015 sur lexpress.fr styles

Il est nécessaire de connaitre deux points importants, le premier c’est que lors d’un mariage royal, il n’y a pas un seul et unique gâteau, il y a bien sûr le gâteau officiel, mais de nombreux invités offrent également des gâteaux de mariage !

C’est bien sur à celui qui rivalise le plus dans la grandeur et la finesse du travail exécuté.

J’ai personnellement travaillé sur ce genre de « gâteau » offert pour le mariage d’une fille de président d’une république situé au sud-est de la Russe ; livré par avion, il nous avait été demandé tout simplement d’en faire la plus grande partie en polystyrène étant donné qu’il n’était pas appelé à être consommé, mais à être exposé.

Seconde chose, ce sont des gâteaux, sans crème, de très longue conservation, similaire au cake de Noël anglais. De plus il est imbibé de cognac ou autres alcools purs, ce qui augmente sa conservation.

Le Brandy Cake est un gâteau de très longue conservation (imbibé au brandy pur et emballée

hermétiquement dans une boîte métallique) et certaines entreprises font varier les prix en fonction de la date de fabrication, le prix augmentant au fil du temps…le principe des vins de gardes.

Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, C.P.R.F.A.D.

Envoyer un commentaire concernant : "Le gâteau de mariage de la reine Elisabeth"