Le Paris-Brest

951245

Le Paris-Brest est une spécialité d’Ile de France, en forme de couronne, composée d’une pâte à choux fourrée d’une crème pralinée, agrémentée d’amandes effilées.
C’est un pâtissier situé avenue de Longueuil à Maisons-Laffitte, Louis Durand, inspiré par la course cycliste entre Paris-Brest-Paris créée en 1891.

Pour cette course son créateur Pierre Giffard lui demande de faire un gâteau en forme de roue de bicyclette, qui est à l’origine du gâteau en 1910.

img020

C’est donc un journaliste, Pierre Giffard, qui a eut  l’idée d’une course de 1200 km. Il veut à la fois promouvoir la bicyclette, qui remplace de plus en plus le grand bi, et son quotidien, Le Petit Journal.

 » Le 6 septembre 1891, au petit jour, 206 coureurs prennent le départ; quelques-uns sur des tricycles, d’autres sur des tandems ou encore un grand bi. Les fabricants-fournisseurs sont principalement français (Clément , Peugeot , Rochet …), ce dont se réjouit la revue La Nature. mais Terront court sur cycle anglais Humber. Une belle machine de 21,5 kg dotée de pneus démontables de (( MM. Michelin de Clermont-Ferrand )) . » extrait de : A Saint-Ouen juillet 2007

img002 - copie 2

C’est en 1907 que Louis Durand, au côté de sa jeune épouse Marie, fonda cette petite pâtisserie à Maisons-Laffitte où il créa son célèbre Paris-Brest. Ils y travaillèrent jusqu’à leur retraite.

Une autre origine existe dans Le Larousse Gastronomique (J. Robuchon, 2007), cet ouvrage attribue ce gâteau en 1891 à Monsieur Bauget, pâtissier à Maisons-Lafitte dont la boutique se trouvait sur le parcours de la course cycliste entre Paris et Brest,  cet artisan imagina des éclairs circulaires évoquant des roues de bicyclette.

Dans la pâtisserie en question, proche de celle de Louis Durand, on trouve une plaque en céramique évoquant une autre raison au nom de ce gâteau : elle représente en effet le train faisant la liaison entre Paris et Brest mais cette origine est généralement rejetée. De plus, 1891 est l’année de la première édition de la course cycliste, on date la création de cette pâtisserie plus tard.

durand paris brest

Pour en revenir à l’origine la plus probable, l’arrière-petit-fils de Louis Durand, Stéphane Lévêque en perpétue la tradition www.leparisien.fr/maisons-laffitte-78600/

 

Envoyer un commentaire concernant : "Le Paris-Brest"