SOCIÉTÉ DES COMPAGNONS BOULANGERS, PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR

Le Congrès de Dijon 2012

congres2012
Le 22 avril 2012, restera une date historique pour le compagnonnage des boulangers pâtissiers.
Les compagnons restés fidèles au Devoir se sont rassemblés en force pour leur premier congrès national.
Plus d’une centaine de personnes, plus d’une cinquantaine de compagnons et plus d’une dizaine de jeunes.

En dehors du travail important fourni par les congressistes, ce fut aussi l’occasion de réouvrir la Cayenne de Dijon.
Les réunions des congressistes ont été très profitables, ce qui a permis à tous de connaître l’organisation, les enjeux et les objectifs dont le premier étant le début de leur premier tour de France en septembre prochain.
Ce congrès est le troisième rassemblement national des RFAD, le premier fut leur fondation le 16 mai 2011, le second fut le bicentenaire le 30 novembre 2011.
Fort de ses 140 membres, ce compagnonnage à encore prouvé son dynamisme et sa mobilisation, ce qui leur promet un bel et grand avenir.
Déroulement de ce Congrès:
Le dimanche matin, dès 9 heures, hommage devant la tombe du pays Louis Dutrion, grand oncle de Toulousain Franc Coeur. Le Devoir fut fait sous une une pluie battante, par Toulousain Franc Coeur et Angevin Coeur Dévoué! Instant de grande émotion, surtout lorsque Picard la Fidélité souligna le role trés important que su accomplir ce grand Compagnon bourguignon.
L’exposition du travail de la Commission des Rites ont démontrés qu’un énorme travail a été effectué, mais il reste encore beaucoup à faire.
Puis, ce fut l’ouverture de la 18° Cayenne! Trés belle cérémonie, réhaussée par la présence des Confrèries des Tameliers, de la Confrérie des Cordons bleus et bien-sur de la presse régionnale. Une formidable espérance de voir rayonner pour longtemps notre beau Devoir sur les terres bourguignonnes!
Puis, ce fut le repas! Excellent et surtout, il était plaisant de vivre des retrouvailles fraternelles…Que de sourires, que d’étreintes, que de bonheur partagé!
Lundi matin dès 8 h 30, Picard la Fidélité a su nous décrire l’évolution de notre Réception, Il a fait découvrir un passé très riche, parfois ignoré…
Puis, ce fut le Président qui su avec, grande compétence, dresser le bilan du parcours effectué et tracer nos projets futurs ! Le TDF est en place, des jeunes ferons le TDF sous les couleurs du RFAD dès septembre 2012 !!! C’est trés important, car sans jeunes, point de Compagnonnage ! Tous les espoirs sont permis… Languedoc l’Enfant Chéri, Trésorier national,nous proposa le bilan financier parfaitement équilibré !
Puis, ce fut la clôture! Un merveilleux buffet d’amuses bouche était dressé! Bravo! Ce fut un moment de grande convivialité que de partager toutes ces bonnes gâteries ! Le repas s’en suivit et déjà certains Pays nous quittaient!!!
Ce Congrès fut une totale réussite et a complètement rempli son rôle! Il se voulait être placé sous des échanges humains et fraternels !
Le travail effectué est incontestablement d’un trés haut niveau et porteur d’avenir..
Bravo aux Pays Bourguignons, personne n’oublira ce merveilleux week end à Dijon !
Les photos sont ici https://picasaweb.google.com/112893099000666223045/CongresDeDijon2012

Envoyer ci-dessous votre question :

1 commentaires "Le Congrès de Dijon 2012"

  1. laurent a écrit:

    La moitié des membres présents, du jamais vu !!!

Menu