Des clientes, Maryse, Sophie et Rémy et Jean-Luc Viennet
(Jean-Luc Viennet, compagnon boulanger RFAD.)
La famille Viennet a installé son fournil à Orchamps-Vennes au XIX° siècle. Mais la boulangerie avait quitté le giron familial depuis une trentaine d’années.
Enfin, le 15 décembre dernier, les arrière-arrière-petits-fils ont repris l’affaire.
Chez les Viennet, la tradition boulangère commence à Orchamps-Vennes en 1861 avec Eugène, créateur d’une boulangerie appelée Maison Viennet.
Le fournil est ensuite successivement repris par un fils Louis puis en 1960 par un petit-fils à nouveau appelé Eugène et surnommé Gino (décédé le 10 octobre 2017).
Marié avec Madeleine Bruchon, Gino s’est aussi beaucoup investi pour son village durant 36 ans au conseil municipal dont 24 en qualité de maire.
Il a aussi dirigé le centre de secours durant 20 ans et s’est beaucoup battu pour la construction de la caserne qui porte son nom. Il fut aussi président du syndicat des eaux de la Haute Loue durant 14 ans.
Titré Meilleur ouvrier de France en 1994 et président de l’union patronale de la boulangerie régionale et départementale près de 20 ans, l’arrière-petit-fils Jean-Luc avait choisi d’exercer conjointement à Villers-le-Lac et à Grand’Combe-Châteleu.
La boulangerie d’Or-Champs-Vennes fut alors exploitée durant 33 ans et jusqu’au 30 novembre dernier par Fabienne et Olivier Thibault, un ancien employé de Jean-Luc.
Les sentiments aidants, les arrière-arrière-petits-fils, les Viennet, Rémi (37 ans) et Simon (33 ans, compagnon boulanger RFAD lui aussi), n’ont pas hésité une seconde pour acquérir à nouveau la structure et la faire vivre depuis le 15 décembre dernier, avec l’accueil en magasin de Maryse et Sophie.
« Pour le moment, nous fabriquons et cuisons le pain au feu de bois à Villers-le-Lac », explique Rémi. « Dans un avenir proche, il est possible que tout se passe à Orchamps-Vennes. » Avec dépôt du journal.
Renseignements au 06 71 27 16 50.