SOCIÉTÉ DES COMPAGNONS BOULANGERS, PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR

Un Compagnon à l’ENILIA

Un Compagnon Patissier formateur GLACIER à l’ENILIA de SURGÈRES

Un Voyageur…

Aujourd’hui âgé de 38 ans, Nicolas Rollet s’est intégré dans le département de la Charente-Maritime. Tantôt formateur, tantôt artisan, c’est en professionnel affirmé et reconnu de tous qu’il transmet les valeurs et la rigueur du chef Pâtissier par excellence.

Au départ, c’est un jeune garçon de 16 ans qui épouse le métier de pâtissier à Lyon.

Après l’obtention de son CAP Pâtissier-Confiseur-Chocolatier-Glacier il part chez les Compagnons.

C’est à Rully, que commence son périple qui le conduit, ensuite, à Toulouse. Déjà l’appel de l’étranger et un détour par le pays de Tintin, la Belgique et sa capitale: Bruxelles.

De retour en France, il retrouve le sud-ouest et le bon vin de Bordeaux, qui accompagnera quelques unes de ses réalisations.

C’est en arrivant à Angers qu’il confirme son statut, d’homme de métier, et entre définitivement dans la grande famille du Compagnonnage.

Auréolé du titre de Compagnon Pâtissier, sous le doux nom de Lyonnais Le Franc Courage, il part à Strasbourg pour terminer son Tour De France à Nantes.

…et un Formateur.

Une fois sédentaire, il s’envole  rejoindre l’un de ses Frères Compagnonniques, Pays Bourcier « Picard La fidélité », à Moscou, pour deux ans.

Recherchant le soleil le voici parti comme chef instructeur pâtissier/Boulanger de l’école internationale « le Cordon Bleu » de Mexico. (Excusez du peu).

L’envie d’ailleurs et le voici reparti.   Un petit passage en Turquie, pour réaliser l’ouverture d’une boulangerie Pâtisserie à Istanbul et le voilà de retour en Gaule.

Il devient successivement intervenant pour l’INBP , pour l’ITMP et finalement pour son propre compte.

Son talent et son zèle le conduise à être demi-finaliste du MOF Pâtissier 2015.

Aujourd’hui, il est également associé d’une boulangerie Pâtisserie artisanale à Niort, « Le Fournil du Talemeunier » et enfin formateur Glacier de l’ENILIA. (École Nationale des industries  Laitières et des industries Agro-alimentaires).

Cette dernière, se trouve sur le même site que l’ENSMIC, Ecole Nationale Supérieure de Meunerie  et des Industries Céréalières.

Nicolas Rollet y forme donc des jeunes voulant obtenir le CAP Glacier.

Il peut d’ailleurs être fier car l’année 2018 s’est terminée avec un taux de réussite de 100%. Bravo l’artiste et félicitations aux lauréats.

Nous leur souhaitons de réussir comme leur Maître.

L’Enilia propose à nos jeunes itinérants qui veulent se préparer à un CAP Glacier, de prendre contact avec eux ou le Pays Rollet pour suivre la formation. Celle-ci se fait en alternance: entreprise/CFA.

Le Centre de Formation dispose d’un hébergement, de type internat et d’un self sur place.

Enilia-Ensmic. Av. François Mitterand. 17700 SURGÈRES.

TEL 05 46 27 69 00 FAX 05 46 07 31 49 EMAIL : epl.surgeres@educagri.fr

Le Compagnon Rollet vous accueillera sans doute au cours d’un prochain stage.

En Effet Mme Darjo Patricia, directrice de cet établissement, propose de nous soutenir dans nos actions et échanges avec l’École.

Bonne continuation à tous les acteurs  de nos métiers et à notre jeunesse.

Votre serviteur:

Pays Leynaud. Ile De France Le Bien Estimé, Compagnon Boulanger Resté Fidèle Au Devoir.

Envoyer ci-dessous votre question :

Menu