SOCIÉTÉ DES COMPAGNONS BOULANGERS, PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR

Tour de France Inside

Tour de France Inside est la rubrique de témoignage de nos itinérants.

Un résumé et ressenti des villes où ils sont passés et de celle en cours.

Bastien Delmau

Je suis sur le tour de France de puis bientôt 4 ans
Je suis partit dans le but d’apprendre mon métier et de voyager.
J’ai commencé dans la Cayenne de Dijon dans un appartement où on vivait à 4 itinérants et je travaillais chez le compagnon Beyer à Beaune et je travaillais aussi avec le compagnon Loppe.

J’ai poursuivie mon tour de France dans la Cayenne deTours où je suis resté pendant 2 ans. J’ai passé ma première année à Tours même dans le siège de la fédération Compagnonnique. On était une vingtaine d’itinérants et je travaillais à 15 minutes.

Et la deuxième année, je l’ai passé dans la Vienne plus précisément à Loudun chez le compagnon Colinet et le compagnon Pichereau.

Et je continue aujourd’hui mon tour de France dans la Cayenne de Toulouse où je vie dans un siège de la fédération Compagnonnique à Plaisance-du-Touch, on est une petite trentaine d’itinérant et je travaille à 15 minutes chez le compagnon Dutilleul.

Depuis que je suis partit je n’ai cessé d’apprendre mon métier, de visiter nos belles régions et de rencontrer beaucoup de monde. On apprend à vivre en communauté avec principalement des itinérants qui travaillent dans les métiers du bâtiment et on découvre aussi leurs métiers. On est assez bien entouré car on travail assez souvent chez des compagnons qui vont nous apporter le métier mais aussi qui vont nous faire grandir par leurs côté humain et ils vont sans cesse nous pousser à être meilleur .

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de retransmettre le plus possible aux itinérants première ville avec qui je suis cette année.

C’est une superbe expérience ce qui m’arrive aujourd’hui et même si c’est parfois difficile d’être  loin de sa famille et de ses amis, ils faut bien comprendre que les itinérants qui vivent avec nous et même les compagnons sont là pour nous soutenir dans les moments difficiles.

Je vais tout faire pour devenir compagnon car c’est ce dont j’ai envie.

Pays Delmau, Aspirant boulanger resté fidèle au Devoir dit Lyonnais.

Envoyer ci-dessous votre question :

Menu