Un an ! Un an déjà que nous avons été reconnu par les compagnons charpentiers des Devoirs !
Un an déjà que nous avons intégré pour une période probatoire de trois ans la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment et autres activités !
Que le temps passe vite…que le temps passe trop vite !
Les compagnons RFAD du pays Basque, consommation de fromage de brebis et confiture de cerises favorisant l’activité, ont bien compris qu’il ne fallait pas se contenter de regarder le train Bordeaux-Bilbao passé sous leurs museaux en silence ou en aboyant à s’en déchirer la gueule, sans avoir une solution pour l’arrêter…
« En route vers le progrès ! »
Ils ont vite compris que le train du progrès, il faut en être, passager ou bien mieux encore mécanicien ou chauffeur de sa locomotive !
En effet, nos Pays du Sud-ouest ont su rapidement s’adapter et utiliser ce bel outil mis généreusement à leur disposition, la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment et leur siège d’Anglet.
Un outil qui permet d’accueillir et d’héberger confortablement nos jeunes ouvriers itinérants, d’échanger fraternellement entre jeunes voyageant la France, de proposer des stages professionnels mobilisant l’ensemble des compagnons de cette région, des moments de partage avec les compagnons de différents Devoirs lors de moments festifs comme de la galette des rois par exemple.
C’est également une mobilisation pour le recrutement par leur présence active aux portes ouvertes et c’est bien sûr une volonté de s’engager et de participer à l’évolution et à la prospérité de la Fédération compagnonnique dans son ensemble.
Par sa présence et sa mise à disposition, le siège de la Fédération d’Anglet a mobilisé, rallié autour de lui nos chiens blancs du pays basque qui, il faut le dire, sont très éparpillés sur l’ensemble du territoire et se sentaient bien seuls, restant chacun dans leurs niches il y a quelques années encore.
Tout travail réalisé dans la sérénité, dans l’harmonie et le respect de chacun apportant toujours de bons résultats, voici que ces compagnons RFAD du pays Basque, constitués en ville de passage expriment le souhait de devenir chambre, dernière étape avant d’obtenir l’autonomie de Cayenne.
C’est extraordinaire !
Grâce à leur dynamisme, cette proposition va être présentée à notre congrès de Lausanne 2016
Une volonté s’inscrivant dans le sillon du congrès de Bordeaux 2014 votant à une grande majorité notre volonté d’intégrer la Fédération compagnonnique..
L’intégration de notre société de chiens blancs a demandé des efforts hors normes de nos représentants élus depuis notre premier congrès de Dijon.
Guidés par la volonté du Devoir accomplit, allant trop souvent jusqu’à placer en second plan leur état de santé, repoussant un peu plus loin chaque jour la barre de la fatigue, ils ont par leurs présences aux réunions régionales et nationales, fait découvrir notre Devoir aux différents métiers constituant la Fédération compagnonnique.
Je tiens à vous dire, compagnons RFAD de la ville d’Anglet, que par vos travaux et votre volonté de construire et d’œuvrer au sein de la Fédération compagnonnique vous venez apaiser les souffrances de ces compagnons qui se sont engagés depuis bientôt cinq ans, pour l’avenir et la prospérité de notre société au sein de la Fédération compagnonnique.
Par trois fois merci !
« J’ai pourtant bien aboyé !!!.. »
Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, C.P.R.F.A.D.