SOCIÉTÉ DES COMPAGNONS BOULANGERS, PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR

Le Pain dans la Grande Guerre, Belgrade.

Sans titre
C’est avec une joie certaine que notre ami Dimitrije Vujadinovic, directeur de la Fondation inter-régionale BALKANKULT, nous informe que son exposition « Le Pain dans la Grande Guerre », à l’instar de sa soeur « Le Pain dans la Grande Guerre » créée par le CREBESC et du Musée du compagnonnage de Tours fait non pas un tour de France, mais un tour de Serbie !
www.compagnons-boulangers-patissiers.com/crebesc/le-pain-dans-la-grande-guerre-en-serbie-aussi/
C’est en effet désormais à Belgrade, dans un lieu prestigieux de la capitale, la « Maison de l’Armée Serbe » qu’est présentée « Le Pain dans la Grande Guerre » de notre ami Dimitrije Vujadinovic.
Ce fut un véritable plaisir pour le CREBESC de mettre à disposition de Dimitrije de nouveaux documents afin d’enrichir son exposition, et de démontrer ainsi que le Pain ne connait pas de frontière  et que les hommes qui  l’aiment et le respectent  sont  frères !
L’inauguration a eu lieu le 11 mai en présence de nombreuses personnalités et officiers de l’Armée Serbe.
En voici quelques photographies et compte rendu :
Sans titre2

Cérémonie d’ouverture

Sans titre3
L’exposition de Dimitrije Vujadinovic  ” Le Pain dans la Grande Guerre” a ouvert ses portes aujourd’hui au Centre des Médias de la Défense Nationale Serbe . L’exposition se compose de 21 panneaux avec des photographies et témoignages d’époques, ainsi que des films documentaires, publications et magazines ainsi que des répliques exactes du pain de guerre et ses sac de transport.
Sans titre4

Dimitrije Vujadinovic ; Dr Mile Bjelajac ; Lieutenant Biljana Pasic.

Le directeur de l’Institut d’histoire contemporaine de la Serbie, le Dr Mile Bjelajac, a rappelé la série d’exemples historiques qui ont souligné l’importance du pain et la farine dans la grande guerre, en notant que le pain a joué un rôle important dans les troupes serbes et dans les Balkans et la Première guerre mondiale. Sa pertinence dans ces années de guerre est le fait que les soldats serbes ont échangé du pain avec d’autres membres de l’armée, et de gagner en retour, les fournitures de guerre nécessaires.
Sans titre5

Lieutenant Biljana Pasic du Media Center de la Defense Nationale Serbe

Parlant au nom de l’hôte, le Lieutenant Biljana Pasic du Media Center de la Défense Nationale Serbe a informé que cette exposition s’inclus dans  une série  commémorant le centenaire de l’éclatement de la Grande Guerre et présentée dans la Maison de l’Armée Serbe. Le lieutenant Pasic souligna  entre autres que l’ on peut voir comment les rations de pain dans ces jours de guerre ont joué un rôle important dans les exploits des troupes serbes, en ajoutant que le sac à pain faisait partie intégrante des uniformes militaires depuis le début de ce siècle.
Sans titre6
Auteur de l’exposition Dimitrije Vujadinovic a souligné que les recherches sur la culture de pain démontrent non seulement l’importance du pain comme une nourriture, mais également  comme une mémoire collective vivante, c’est un trésor composé des valeurs éthiques et symboliques de l’homme, cela dans des conditions existentielles les plus difficiles, la guerre.
Sans titre7
L’exposition est ouverte  jusqu’au 21 mai 2016, Petite Galerie de la Maison de  l’Armée Serbe tous les jours, sauf le dimanche, de 11 h à 19 h.
Sans titre8

Des documents mis à disposition par le CREBESC

Sans titre9

Uniforme de soldat serbe et sacs à pain accrochés au mur.

Sans titre10

La grande soeur  présente elle aussi !.. 😉

A quand notre expo  « Le Pain dans la Grande Guerre » dans les galeries des Invalides ?… 😉
Bravo Dimitrije !
Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, C.P.R.F.A.D.

Envoyer ci-dessous votre question :

Menu