SOCIÉTÉ DES COMPAGNONS BOULANGERS, PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR

St-Crépin de la Famille du cuir à Loches

Les Compagnons selliers, tapissiers, cordonniers, bottiers et maroquiniers du devoir se réunissaient à Loches, samedi 26 octobre 2024, pour fêter leur patron saint Crépin, mais aussi les 60 ans de la création de leur société.

C’est de Gérard Jaunet, tapissier-décorateur lochois, retraité depuis dix ans,qu’est venue l’invitation. Compagnon en son temps, il a convié à Loches la Société des Compagnons selliers, tapissiers, cordonniers, bottiers et maroquiniers du devoir pour fêter la Saint-Crépin, le patron des cordonniers et des métiers du cuir, samedi 26 octobre.

Quatorze Compagnons et leur famille, de toute la France, s’y sont retrouvés.

« On fait deux réunions par an. La Saint-Crépin, c’est l’occasion d’avoir un suivi vis-à-vis de nos jeunes pendant leur Tour de France », explique Olivier Erhard, le président. Une réunion qui a toujours lieu en Touraine, par commodité, le siège de la société étant basé à Tours, à l’Alliance compagnonnique.

Soixante ans cette année. C’était surtout l’occasion de fêter les 60 ans de leur création, après la fusion des sociétés de cordonniers et selliers pour former la famille des métiers du cuir. « Le but de la société, c’est d’accueillir les jeunes issus d’un CAP pour les préparer au Tour de France », complète le président. Un parcours d’entreprise en entreprise destiné à se perfectionner.

Celui de Guillaume Faivre a duré quatre ans et vient de s’achever. « Chacun le fait à la durée qu’il l’entend. C’est un processus assez long pour avoir de la maîtrise, un mélange de techniques que l’on va mêler. »

Le fruit du travail réalisé avec les Compagnons, qui attachent beaucoup d’importance à la transmission. C’est maintenant à lui de transmettre.

La nouvelle republique.fr (Photo NR, Julien Lucas)

Envoyer ci-dessous votre question :

Menu